[technique] Quelle infra pour un hébergement associatif ou familial ?

numahell numahell at numajules.net
Sam 21 Fév 18:40:59 CET 2015

Bonjour,

J'ai le projet de faire de l'hébergement associatif et également pour ma
famille (étendue) de services tels que mail, listes de mail, serveur de
fichier, et sites web notamment.
Pour le moment on a une VM pour notre mail perso, un owncloud et nos 3
ou 4 sites web, mais je n'avais pas envie de "polluer" cette VM avec
d'autres services, si le nombre de connexions simultannées est trop
important.
J'ai un nom de domaine pour l'associatif (qui sera plutôt orienté sur
mon quartier) et un pour ma famille.

Du coup je me pose quelques questions techniques, d'autant que l'admin
sys est loin d'être ma spécialité (je fais plutôt de l'habillage de
sites internet :))
Est-ce que je fais une VM pour l'hébergement associatif, et une pour la
famille ? Une VM pour tout ? Une VM par service (genre une VM pour les
mails, une pour le web ?)
Est-ce que lorsque vous gérez plusieurs VM vous les gérez avec Openstack
aussi ?
Et pour cloisonner un peu les services, qu'est-ce que vous utilisez quoi
? lxc ? docker ? Vous ne cloisonnez rien du tout ?

Merci d'avance de vos réponses,

--
Manue / numahell