[technique] Quelle infra pour un hébergement associatif ou familial ?

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Dim 22 Fév 11:52:04 CET 2015

Le 21/02/2015 18:40, numahell a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai le projet de faire de l'hébergement associatif et également pour
> ma famille (étendue) de services tels que mail, listes de mail,
> serveur de fichier, et sites web notamment.
> Pour le moment on a une VM pour notre mail perso, un owncloud et nos 3
> ou 4 sites web, mais je n'avais pas envie de "polluer" cette VM avec
> d'autres services, si le nombre de connexions simultannées est trop
> important.
> J'ai un nom de domaine pour l'associatif (qui sera plutôt orienté sur
> mon quartier) et un pour ma famille.

> [...]
Bonjour

Au pic (où nous hébergeons des associations: sites web + listes de
mail), nous n'avons qu'un seul serveur de production.
Chaque asso a un compte, avec accès uniquement via ftp (sauf une ou deux
qui ont un accès ssh).

Nous utilisons apache et nous séparons les assos avec le module
apache2-mpm-itk, qui permet de faire en sorte qu'apache tourne sous un
user unix différent dans chaque virtualhost: de la sorte chaque asso a
son user différent, et si un site a un pb de sécurité (défiguration par
exemple) la vulnérabilité ne peut pas mettre en danger les autres sites.

Plus précisément, du point-de-vue unix, chaque asso a un groupe + deux
users (qui sont dans le même groupe):
- Un user pour l'accès sftp (ou ssh voir plus loin)
- Un user pour apache

apache peut tout lire (les permissions recommandées sont rwXr-X---) et
écrire là où on lui met rwXrwX---

Pour ceux qui ont un accès ssh nous avons fait aussi une prison chroot,
de la sorte ils ne peuvent pas se balader sur toute la machine. Cela
leur permet des mises à jour plus simples de leur site (par
l'utilisation d'outils du genre drush ou git).

Je pense que ça pourrait aussi être fait avec des conteneurs lxc, sans
doute de manière plus simple et plus propre (pour ce qui est de la
prison chroot en particulier), mais peut-être plus gaspilleuse de
mémoire (à voir).

En tous cas je t'encourage vivement à séparer la VM associative et les
VM persos, ne serait-ce que par rapport à l'association: si un jour tu
en as marre et quittes l'association, il faut que l'infrastructure
puisse être reprise simplement, et pour ça éviter de tout mélanger.
D'ailleurs sans faire une pub éhontée pour ma paroisse, le PIC pourrait
peut-être héberger ton site associatif ? Si tu veux on en parle en
privé, ou encore mieux sur picca at le-pic.org

Emmanuel