[technique] Câble RJ45

Yannick Deroche enjoy.yannick at gmail.com
Lun 3 Aou 14:52:07 CEST 2015

C'est en effet ça qui va plutôt servir par la suite, permettant de
réutiliser les câblages déjà existants en datacenter.
Il s'agit du MG-baseT (Multi Gigabit base T --> cuivre)
Il suffira d'upgrader les cartes NIC des serveurs lorsque les switchs
compatibles seront déployés en DC.
http://www.enterprisenetworkingplanet.com/netsp/2.5-and-5-gbps-ethernet-efforts-expand-with-mgbase-t-alliance.html
http://www.mgbasetalliance.org/

Cisco s'est engouffré sur le sujet assez vite, et Alcatel essai aussi d'y
poser sa griffe:
http://www.zdnet.fr/actualites/xg-fast-alcatel-lucent-atteint-les-10-gbps-sur-du-cuivre-39803681.htm

La fibre est et restera le support de choix pour les liaisons > 10m, car on
est déjà sur des transciever à 40G (bientôt 100Gbps)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ba
http://www.v3.co.uk/v3-uk/news/2337435/intel-pushes-for-new-100gbps-optical-fibre-standard-to-fill-data-centre-gap

Le matériel existe déjà: