[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

Pierre Crémault pierre at franciliens.net
Jeu 13 Mar 17:12:36 CET 2014

Le 11.03.2014 21:44, jocelyn falempe a écrit :
> Salut,
>
> j'aurai besoin de quelques conseils, pour essayer de m'auto-heberger.

Coucou,

Plein de choses très intéressantes dans les mails récents. Pour
compléter, je voulais te signaler l'existence de ce site, dont le wiki
contient également plein de réflexions intéressantes :
http://www.auto-hebergement.fr/
Il y a aussi une ML, d'ailleurs.

Un feedback avec ma propre expérience : j'ai actuellement une petite
machine au Myris, qui tourne sans souci (122 jours d'uptime, yay !).
C'est un Atom D525 avec 2Go de RAM qui tourne sous Debian Jessie, avec
trois HD en RAID1, et une sauvegarde incrémentale via rsync tous les
soirs vers mon NAS, à la maison. En terme de puissance, c'est
correctement dimensionné pour un serveur qui fait un peu tout ce dont un
geek moyen peut estimer avoir besoin : serveur SMTP avec
amavis+spamassassin+clamav, IMAP (c'est ce qui bouffe le plus,
clairement), web (nginx) avec un Owncloud, DNS, bouncer IRC, serveur
vocal, etc.
Avec 1Go, j'étais à l'étroit ; avec 2Go, plus aucun souci. Le passage
d'Apache à Nginx a bien aidé sur ce point aussi.

Je dois dire aussi que les NAS qu'on voit aujourd'hui constituent une
solution tout à fait viables si l'argent n'est pas un souci : les QNAP
et Synology, qui se battent au coude à coude sur le terrain de la
richesse fonctionnelle de l'interface. De toute façon, il n'y a pas de
mystère : sous le bel emballage de l'interface web de l'appliance, c'est
un Linux.

     Pierre Crémault
--
Vice-Président de Franciliens.net, FAI associatif en Île-de-France