[technique] [celutz] quelle projection pour les panoramiques ? (& autres bonnes pratiques)

Marc Souviron marc.souviron at gmail.com
Dim 7 Déc 11:55:00 CET 2014

En ce qui concerne Celutz, je connais bien le système car je l'ai
réalisé sur les specs émises par Laurent.

Peu importe la projection dans la mesure ou le calage est uniquement
fait par interpolations bilinéaires (X,Y) à partir de points déduits à
la vue du cliché. Même si le ratio horizontal est différent du ratio
vertical ce doit fonctionner (je n'ai cependant pas testé).
La difficulté de hugin n'est que de produire une image de grande
taille à partir d'un mosaïque de petites sans avoir "trop" de
distorsions locales, et pour l'avoir utilisé je me souviens que ce
n'est pas vraiment simple.
Une fois l'image réalisée j'ai écrit un script "gen_tiles.sh" (en
shell) qui produit  l'ensemble des tuiles aux différents facteurs de
zoom.
À partir de là il suffit d'indiquer à Celutz un fichier (comme pour
les autres panoramas) contenant le nom du panorama ainsi que les
coordonnées des points localisés sur le panorama (longitude,latitude)
correspondant au points des images (exprimées en degrés en pourcentage
ou en pixels je ne me souviens plus mais il suffit de regarder sur un
fichier et je n'ai plus accès au serveur..).
Bonne continuation.
À+