[technique] [celutz] quelle projection pour les panoramiques ? (& autres bonnes pratiques)

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Dim 7 Déc 11:25:17 CET 2014

On Sat, Dec 06, 2014 at 08:42:51PM -0000, Jocelyn Delalande wrote:
> Salut les toulousains,
>
> J'utilise hugin pour créer de photos panoramiques à pousser dans
> celutz¹.
>
> Je ne maîtrise pas spécialement l'aspect mathématique des projections
> proposées par hugin, de ce que je vois, deux correspondent pour l'usage
> que l'on peut avoir avec hugin : « cylincrique » et « équirectangulaire
> ».
>
> La page dédiée sur le site de hugin² parle de l'équirectangulaire pour
> l'affichage dans des logiciels de pano, mais notre besoin est un peu
> [...]

Salut,

Il me semble surtout important de savoir quelle projection a été
utilisée lors de l'assemblage pour utiliser l'inverse de celle-ci dans
celutz pour « tracer » les rayons passant par un pixel dans l'espace
réel.  L'ideal serait même de récupérer ses paramètres directement
de hugin pour chaque panorama, plutot que de les recaler plus ou moins
au pif (enfin je n'ai pas regardé comment c'est fait...)

La projection equi-rectangulaire c'est celle qui est en effet le plus
simple pour faire la projection inverse. Les coordonnés d'un pixel
donnent directement les angles de la droite en question (relativement
à une référence qu'il faut quand même identifier...)

Dans la pratique avec des panos faits avec des longues focales sur des
sujets plutot lons et sur une ouverture verticale assez limitée je pense
qu'entre la projection cylindrique et l'équirectangulaire il n'y a pas
de différence notable.

Ça serait différent pour un pano fait au grand-angle à l'intérieur
d'une pièce....

--
Matthieu Herrb