[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 28 Avr 09:40:51 CEST 2014

On Mon, 2014-04-28 at 00:45 +0200, Cyril GOUSSE wrote:
> Salut à vous tous,

Bonjour Cyril,

> [...]
>      1. Ajouter des départs radio (c'est en cours mais ça prend du
>         temps et ça ne fera que retarder les échéances),
>      2. Utiliser d'autres équipements (FH avec licence ? Airfiber 5
>         Ghz ?),
>      3. Remettre en place la QoS par IP pour que le partage des
>         ressources soit plus équitable.
>
> Personnellement je pense que le 3ème point permet de résoudre le souci
> simplement et rapidement.
> Les utilisateurs du P2P sont actuellement les plus gros consommateurs
> et sont privilégiés car la répartition du débit se fait par flux et

Il y a actuellement 174 abonnés radio a Saint-Gaudens pour
une bande passante maximale totale de 60 Mbit/s due
aux deux arrivées radio a environ 30 Mbit/s,
le maximum total que j'ai observée etant 68 Mbit/s.

Le speed test d'isabelle est noté comme etant a 18h33 GMT voila le
traffix RX/TX en Mbit/s sur l'interconnexion Saint-Gaudens VLAN 2417
(vue du routeur h3 a Toulouse) :

20140427T202403 2417: 31.2/43.4
20140427T202903 2417: 32.1/39.3
20140427T203403 2417: 33.0/37.5
20140427T203903 2417: 31.2/36.9
20140427T204403 2417: 29.6/38.5

La pointe de traffic la plus proche a été durant la nuit
a 61 Mbit/s (probablement un backup vu le sens et
le declenchement a minuit pile, fin vers 2h du matin) :

20140428T004408 3131: 2417: 61.0/ 6.5

Si je divise 60 Mbit/s par 174 abonnés cela fait
une moyenne de 0.35 Mbit/s par abonné (oui 350 kbit/s).

Isabelle a eu autour de 6 Mbit/s down et 12 Mbit/s up
lors de ses tests en pleine heure de pointe ce qui montre
qu'il n'y avait pas d'utilisateurs de P2P. En effet
si on suppose que 174 / 2 = 67 utilisateurs sont
sur la branche radio d'Isabelle et qu'ils
prennent la moitié du debit de 30 Mbit/s cela fait seulement
trois ou quatre adhérents sur 67 qui utilisent leur
connection pour un download a cet instant la
(5 ou 6 dans le pire des cas ou l'autre branche
radio est inactive).

Mes observations regulieres du debit par IP ne semblent
pas montrer d'utilisateurs P2P intensifs actuellement
a Saint-Gaudens. En statistiques moyennes le max d'usage d'un abonné
Saint-Gaudens est a 1.9 Mbit/s down 1 Mbit/s up (et tu le connais
bien :), le suivant est a 30% de ces chiffres et on tombe a 10% de ces
chiffres au 10eme utilisateur (0.19 Mbit/s down et 0.1 Mbit/s up)
ce qui est dans les moyennes d'utilisation sur tous les FAI.

Le phenomene qu'observe Isabelle est simplement du au
succes de l'association a Saint-Gaudens et l'augmentation
du nombre d'adherent a ressource radio constante.

> La QoS par IP était en place auparavant mais Laurent l'avait
> désactivée lors de l'upgrade fibre à 100 Mb/s car nous ne saturions
> plus l'uplink.
>
> Sur gw.tetaneutral.net, le script /root/qos.sh réalisait la QoS.
> Quelqu'un pourrait-il le remettre en place sur la prod actuelle ?
> Si je ne m'abuse il faut appliquer les règles au niveau de h3, sur
> l'interface eth0.2417
> Niveau paramétrage je peux communiquer la liste des IP publiques en
> prod à St Gaudens.

Le script de QoS marchait relativement mal lors qu'il etait en place,
tu etais le premier a me le signaler 3 ou 4 fois par semaine :).

Je n'ai aucune raison de penser que l'ancien script de QoS
ameliorerait les choses, et toutes les raisons de penser
qu'il va empirer les choses a cause en particulier de la longueur
de la chaine iptables (activée a chaque paquet), le fait
que le garanti soit tres bas (350 kbit/s) et decorrelé
de la réalité radio (deux chaines radio differente
donc baisser le debit sur l'une ne va pas miraculeusement
faire augmenter le debit sur l'autre).

Des travaux sont en cours pour mettre en place
le nouveau routeur unique et plus performant a Toulouse,
et les premiers outils seront liés aux statistiques
qui nous permettrons d'y voir plus clair.

Sur la partie radio les nouveaux modeles ubiquity
sont reportés comme etant meilleurs mais le firmware
n'est pas encore stable d'apres mes tests et les retours
sur les forum et les personnels d'ubiquity renvoient
vers la version 5.6 a paraitre pour les corrections (1).

Sur du point a point radio on peut esperer une amelioration
du debit en passant a OpenWRT, cela l'objet de discussion a l'assemblee
generale de la federation FDN a Sames du 8 au 11 mai :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AGFFDN2014

(1) le dernier bug en date est amusant :
http://community.ubnt.com/t5/airMAX-General-Discussion/US-Nanobeam-and-5-5-8/m-p/814312#M40931