[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Cyril GOUSSE contact at cyril.fr
Lun 28 Avr 00:45:30 CEST 2014

Salut à vous tous,

Isabelle, adhérente de l'asso à Lieoux, m'a envoyé le mail ci-après,
ainsi que le screenshot ci-joint.
Le lien principal entre l'arrivée fibre et les serres de Villeneuve sature.

Après quelques optimisations, le débit est passé de 30 à 42 Mb/s, mais
je crains qu'on ne puisse aller plus loin.

Je vois les solutions suivantes :

 1. Ajouter des départs radio (c'est en cours mais ça prend du temps et
    ça ne fera que retarder les échéances),
 2. Utiliser d'autres équipements (FH avec licence ? Airfiber 5 Ghz ?),
 3. Remettre en place la QoS par IP pour que le partage des ressources
    soit plus équitable.

Personnellement je pense que le 3ème point permet de résoudre le souci
simplement et rapidement.
Les utilisateurs du P2P sont actuellement les plus gros consommateurs et
sont privilégiés car la répartition du débit se fait par flux et non par
IP adhérent.
La QoS par IP était en place auparavant mais Laurent l'avait désactivée
lors de l'upgrade fibre à 100 Mb/s car nous ne saturions plus l'uplink.

*Sur gw.tetaneutral.net, le script /root/qos.sh réalisait la QoS.**
**Quelqu'un pourrait-il le remettre en place sur la prod actuelle ?**
**Si je ne m'abuse il faut appliquer les règles au niveau de h3, sur
l'interface eth0.2417**
*Niveau paramétrage je peux communiquer la liste des IP publiques en
prod à St Gaudens.

Merci pour votre aide.
Cyril