[technique] Fibre ou cuivre pour un gros LAN ?

Thomas Pedoussaut thomas at pedoussaut.com
Jeu 24 Avr 16:19:43 CEST 2014

Ce qui coute cher en fibre, c'est de souder des extremités, le reste en
relativement cheap.
Je n'ai pas tout compris de ton deploiement actuel, je crois que tu as
des armoires de brassage par etage ?

Si c'est le cas, il est intéressant de garder cette distribution
horizontale et de ne fibrer que le vertical (inter etages).
Si les lieux le permettent, tu prend des patchcord deja soudés style:
http://www.interprojekt.com.pl/patchcords-pigtails-duplex-lclc-c-120_121_123.html
en 10m ou 30m pour relier tes armoires de brassage
Et dedans tu met des switchs avec SFP.
Pour alimenter les AP, je garderai du cuivre et meme, je mettrai des AP
PoE avec des injecteurs dans les armoires pour limiter les cables et
connections dans les salles.

Le premier point a faire quand meme est un audit du cuivre existant,
meme avec un bete testeur a 20? pour savoir ce qui est reutilisable et
ce qui est a jeter.

http://www.interprojekt.com.pl/fiber-optic-media-converter-c-120_134.html

http://www.interprojekt.com.pl/mikrotik-s85dlc03d-10gbps-dual-300m-850nm-p-1467.html