[technique] Fibre ou cuivre pour un gros LAN ?

Baptiste Jonglez baptiste at jonglez.org
Dim 27 Avr 12:08:52 CEST 2014

On Thu, Apr 24, 2014 at 04:19:43PM +0200, Thomas Pedoussaut wrote:
> Ce qui coute cher en fibre, c'est de souder des extremités, le reste en
> relativement cheap.
> Je n'ai pas tout compris de ton deploiement actuel, je crois que tu as
> des armoires de brassage par etage ?

Il y a une armoire de brassage au 1er étage (salle machine).  C'est câblé
horizontalement en cuivre au sous-sol (où il y a quelques machines) et au
1er, donc.

> Si c'est le cas, il est intéressant de garder cette distribution
> horizontale et de ne fibrer que le vertical (inter etages).
> Si les lieux le permettent, tu prend des patchcord deja soudés style:
> http://www.interprojekt.com.pl/patchcords-pigtails-duplex-lclc-c-120_121_123.html
> en 10m ou 30m pour relier tes armoires de brassage

Ah, intéressant, c'est pas très cher.  Par contre, 30m, c'est trop juste
pour aller du sous-sol au 1er, mais on peut envisager de mettre un switch
avec deux SFP au rez-de-chaussée, vu qu'il y a de toute façon des AP à
brancher.

> Et dedans tu met des switchs avec SFP.

Genre ça pour le RDC :

  http://www.interprojekt.com.pl/tplink-tlsg3210-8port-gigabit-managed-switch-with-p-1381.html

et ça pour les salles machine :

  http://www.interprojekt.com.pl/tplink-tlsl2428web-24port-10100mbps-4port-gigabit-p-1391.html

C'est vraiment moins cher que ce que je pensais, c'est cool.

> Pour alimenter les AP, je garderai du cuivre et meme, je mettrai des AP
> PoE avec des injecteurs dans les armoires pour limiter les cables et
> connections dans les salles.

Effectivement, on était plutôt parti sur du non-POE (des TP-Link 841N à
17 € pièce), mais ça peut être intéressant du faire du POE.  Probablement
plus cher, par contre.

> Le premier point a faire quand meme est un audit du cuivre existant,
> meme avec un bete testeur a 20? pour savoir ce qui est reutilisable et
> ce qui est a jeter.

Merci des retours,
Baptiste