[technique] Charge des serveurs KVM

Mathieu Goessens (breizh-entropy) mathieu at breizh-entropy.org
Mar 11 Juin 17:38:10 CEST 2013

 Salut,

 On Mon, 10 Jun 2013 16:59:39 +0200, Fabien Dupont <fab at kafe-in.net>
 wrote:

> Le problème du SSD, c'est que c'est pas tellement fiable dans le
> temps.
> À mon avis, il vaudrait mieux investir dans plus de disques pour
> multiplier les axes d'écriture.
>
> Pour info, sur le NAS du THSF, j'ai monté un RAID10 sur 8x1To (donc,
> au total) et le débit en lecture sur 5 threads (via iozone) montait à
> plusieurs centaines de Mo/s avec des temps de réponse très très
> corrects
> (8 axes en lecture, 8x64Mo de cache disque).

 Laurent le sait bien, vu que je l'avais plusieurs fois embêté avec ça,
 je partage un peu l'avis de Fabien, un RAID local aiderait sans doute,
 pour pas grand chose qui plus est :)

 À voir après si le goulot d'étranglement se situe sur les lectures, ou
 sur les écritures, ou sur toutes les I/Os en général, et choisir la
 bonne topologie RAID en fonction. J'ai du mal à m'y retrouver dans les
 graphs ;)

 À noter également l'arrivée dans les derniers kernel vanilla des
 mécanismes de cache sur SSD, qui permettrait une utilisation plus
 transparente de ceux ci.

--
 Mathieu Goessens
 Hackerspace Breizh Entropy