[technique] Charge des serveurs KVM

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Lun 10 Juin 16:59:39 CEST 2013

On 10 Jun 2013 15:33:35, Laurent GUERBY wrote:
> Salut,

Salut,

> Sinon on a aussi encore ~ 30 GB de RAM dispo pour VM sur le R310 N7 au
> neocenter donc on a beaucoup de place dispo en fait, plus que la demande
> effective en VM. Et les deux machines 1U des assos de l'UPS vont arriver
> dans les mois qui viennent.

Le problème n'est pas tellement la quantité de mémoire dispo au total
mais la répartition de cette mémoire. Les 30Go sur le R310 n'aident pas
à résorber le manque de cache sur les autres nœuds.

> Je propose toujours au nouvelles VMs ta solution iscsi sur SSD
> mais en pratique tres peu d'adherents y font appel : on est
> meme pas encore a la moitié de nos ressources actuelles en SSD.

Le problème du SSD, c'est que c'est pas tellement fiable dans le temps.
À mon avis, il vaudrait mieux investir dans plus de disques pour
multiplier les axes d'écriture.

Pour info, sur le NAS du THSF, j'ai monté un RAID10 sur 8x1To (donc, 4To
au total) et le débit en lecture sur 5 threads (via iozone) montait à
plusieurs centaines de Mo/s avec des temps de réponse très très corrects
(8 axes en lecture, 8x64Mo de cache disque).

8x1To rotationnel, ça fait dans les 8x80€ = 640€. Le rapport
(performance+sécurité des données)/prix est bien supérieur à celui des
SSD.

Et puis avec des slots « hotplug », on peut changer des disques
défectueux « à chaud » sans interruption de service.

À mon avis, le SSD n'est pas une solution viable à moins d'être riche.

> Au vu de l'historique l'offre de "petite VM pas trop performante"
> fontionne bien comme tremplin pour passer en serveur physique des que
> les besoins sont plus elevés (et l'envie de s'impliquer dans le projet).

Ouais, « petite VM pas trop performante »...mais en x86_64. C'est gâché.

> Il est toujours difficile de savoir ou investir sera le plus
> efficace :).

De ce côté là, je vois trois « choix possibles » :

- Augmenter la taille du cluster
- Booster le débit/temps de réponse du stockage
- Booster les nœuds actuels en mémoire

C'est dans mon ordre de « préférence » :).

> Sincèrement,

Hackeusement,

--
((__))