[technique] Si vous aviez à choisir ...

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Lun 8 Juil 11:15:25 CEST 2013

Salut Nicolas,

Le 04/07/2013 22:01, Nicolas BERTRAND a écrit :
> ... un client P2P/torrent, lequel choisiriez vous ?

Si on cherche à faire quelque chose d'optimal, aucun des principaux
clients existants, ils ne sont pas conçus pour le même usage.

> Il servirait à s'échanger des films (DCP) entre distributeurs et cinémas.
> Il serait utiliser par des non techniques.

On a donc plutôt une problématique de diffusion depuis un point central,
avec des transferts lourds à lisser dans le temps.

La distribution de films peut s'apparenter à la diffusion de paquets
pour une distribution, et tu noteras que les variantes p2p des dépôts ne
sont pas légion. Le modèle centralisé (ftp ou http) ou distribué
(multiples miroirs) reste la norme.

Ajoutes à ça le fait que ton distributeur va probablement chercher à
suivre "qui pompe quoi", et là le p2p n'a plus qu'un argument technique
pour lui : il économise de la bande passante pour la source.

Mais la BP est peu chère, et une bonne planification permet de passer
outre les problèmes de durée de téléchargements...

> Existe-t-il des clients avec une interface permettant de choisir des
> films dans une liste ( genre l’ancêtre e-mule).

Non, c'est ta source de magnets ou torrents qui va faire ce boulot là.
Note que ça peut être semi-automatisé, par exemple avec l'émission d'un
flux RSS listant tous les téléchargements dispo, et un script qui va
aller charger tous les transferts dans ton client BT, en les laissant
désactivés ou en faible priorité par défaut. C'est en jouant sur les
priorités de chaque film que tu vas ordonnancer tes transferts.

En BT, la plupart des clients n'ont que trois niveaux de priorité, et
certains fonctionnent plutôt par fichier d'un torrent que par torrent
(i.e.:tous les torrents ont la même priorité). Dans ce cas la
planification est difficile à effectuer.

> Qu'il permette de schéduler des téléchargements ? Éventuellement créer
> un réseau d'échanger privé ( pour rassurer les exploitants/distributeurs
> qui ont peur des méchants pirates au dents longues).

Pour le coté privé, comme ça a été dit, je ne développerai pas trop :
tracker privé, idéalement avec authentification, et en interdisant DHT
au niveau des torrents et des clients.

Reste à adapter les algos de sélection des peers et ajouter les
problématiques d'ordonnancement, je pense qu'un client léger et bien
écrit comme transmission serait une bonne base de travail pour ajuster ça.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14