[technique] Test de liaison SANA-CAZERES

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 18 Fév 16:26:18 CET 2013

On Mon, 2013-02-18 at 15:39 +0100, Olivier FONTÈS wrote:
> Hello,
>
> Suite à discussion avec des voisins, j'ai trouvé un nouveau point sur
> les hauteurs de Cazères à 6,2Km de distance de mon toit
> (ttn_vaillant), d'après la carto, il semble qu'on soit en vue directe.
>
> Je voudrais tester cette liaison mais pour le moment j'en suis à
> choisir le matériel.
>
> J'hésite entre Airgrid et Nanobridge en 5Ghz. Avez vous des retours
> d'expérience sur ces deux matériels ?

Salut Olivier,

J'ai deux AirGrid M5 27 dBi en stock personnel a Toulouse si tu
veux tester deja avec ce materiel.

La difference entre l'AirGrid et le Nanobridge est que l'AG est en
simple polarité (debit radio 150 au lieu de 300) avec un peu plus de
grain (+ 2 dBi) et moins de prise au vent (grille vs plein). Pour
transporter de l'ADSL ca ne fait pas de difference comme le débit
effectif radio sera largement supérieur au debit ADSL que ce soit AG ou
NB sur ce type de distance.

Des hauteurs de Sana on doit voir Toulouse qui est a ~ 50-55km
Roques a 42km, Longages a 20-22 km.

N'hésites pas a me contacter,

Bon courage et A+