[technique] Choix type Licence

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Ven 6 Déc 11:08:26 CET 2013

Le 05/12/2013 23:02, Jean Arhainx a écrit :
> Bonsoir,

Bonjour,

> [...]
>
> Je suis très ignare coté "licences".
>
> Je me permet de demander vos avis sur la liste [technique] en espérant
> ne pas être trop hors-sujet.
>
> Le but est de fournir les sources du logiciel  et schémas électroniques
> pour ceux qui veulent modifier le soft ou en tout cas mieux connaitre le
> hardware.
> On tiens à protéger un peu le projet en autorisant des reprise du soft
> ou de l'électronique, mais en demandant à ce que la paternité soit
> mentionnée.
>
> D'après ce que j'ai lu ce genre de licences nous conviendrait :

Le choix du type de licence est entièrement lié à ce que vous voulez
faire, Il n'y a pas de bonne et de mauvaise licence. En l'occurrence, si
vous avez déjà sélectionné CeCILL-B, cela signifie que vous optez pour
un modèle de licence permissive, sans copyleft. La paternité est
effectivement imposée, et c'est presque la seule chose qui soit imposée.
Il n'y a pas d'obligation de redistribuer les sources si quelqu'un les
modifie et les redistribue. Ce point est important car il est différent
du choix que vous avez fait pour le schéma, car là vous avez opté pur
l'option « Share Alike ». Êtes-vous sûr que vous souhaitez cette
incohérence entre les deux parties ?

Un autre point que je souhaiterais soulever est le fait que les licences
CeCILL sont globalement inconnues hors de France et peuvent poser des
problèmes si le projet a une vocation internationale. Dans ce cas, il
vaudrait mieux opter pour une licence équivalente reconnue
internationalement, type BSD, MIT ou Apache V2 (qui a personnellement ma
préférence, mais mon avis est biaisé par le fait que je sois membre de
la fondation Apache).

> Pour le design du circuit électronique : CrativeCommons
> Attribution-Share Alike 3.0 (CC BY SA 3.0)

Je ne suis pas certain que les licences Creative Commons soient les plus
pertinentes pour du matériel, mais là j'avoue mon incompétence
(Sébastien, es-tu sur la liste ?).

cordialement,
Luc