[technique] Manoeuvres de l'AFNIC

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sam 13 Avr 20:38:14 CEST 2013

Merci pour vos réponses.

> petrus:
> Pourquoi ne pas leur poser la question directement ? Je pense que ton
> interrogation est tout à fait légitime et ils devraient y répondre
> facilement.

Pourquoi pas.
Mais je voulais avant un feedback pour savoir si cette procédure était
commune.

> fulax:
> Nope, c'est la validité du NIC-HANDLE qui est vérifiée pas celle du
> domaine, c'est décrit dans le guide des procédures [1].

Ok, mais du coup ça veux dire qu'ils ne font pas confiance au registar ?
Puisque c'est lui qui fait les démarches initiales , dont la
confirmation par
loopback du mail.

> La procédure de Qualification (procédures de Valorisation et de
> Justification) vise à vérifier l'adresse postale, la raison sociale
> (pour les personnes morales) et le mail et/ou téléphone du titulaire
> du nic-handle.

Bah justement , à moins que la procédure ne fasse que commencer , je ne
vois pas
bien ce que permet de vérifier dans ces infos le fait de confirmer une
adresse email en @gmail.com....

> Bah, ça ptêt bien.

C'est surtout ça qui me déragerais le plus en fait: Autant dans les
registars on a
le choix: Si l'un s'amuse à ça est ça se sait, tant pis pour lui.
Alors que l'AFNIC, c'est incontournable.

Ca m'énerverais autant que si l'état se mettait à vendre les fichiers de
carte grises
au privé.
Oh, wait....
Owned.

> Ils cherchent aussi à être sûr de savoir qui
> contacter en cas de litige sur un nom de domaine.

Ben pour un .fr le registar a déjà l'obligation & la responsabilité
de recueillir ces informations exactes.
D'ailleurs , dans mon cas, BookmyName l'a fait, et ça avait été indiqué
dès le départ de la procédure - donc réglo de ce coté-là.

> J'en doute, vu que c'est documenté. Sauf si tu t'es fait phishé via
> l'url

Ca non, j'ai vérifié avant.

> J'ai jamais reçu ce genre de mail, sans doute parce que j'utilise le
> whois anonymisé. Le NIC-HANDLE associté est dejà vérifié.
> 1: http://www.afnic.fr/fr/ressources/documents-de-reference/documents-techniques/guide-des-procedures-pour-les-bureaux-d-enregistrement-7.html

Merci pour le lien.
En l'occurence je n'ai pas vraiment besoin de "m'anonymiser" vu que
c'est pour ma propre société , ça serait contre-productif.
Pour du perso j'ai de toute façon bien évidemment pas choisi du .fr.

Merci à tous de ces informations .
Obinou