[technique] Manoeuvres de l'AFNIC

Cyprien Nicolas cyp at fulax.fr
Ven 12 Avr 09:55:06 CEST 2013

On Thu, Apr 11, 2013 at 11:45:50PM +0200, Julien Aubé wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai enregistré récemment un nom de domaine en .fr.
>
> J'ai reçu récemment le mail suivant (En copie à la fin).
>
> J'avoue que 2 choses me dérangent fortement:
>
>  * Je peux comprendre que l'AFNIC cherche à vérifier la validité des NDD
> en .fr :

Nope, c'est la validité du NIC-HANDLE qui est vérifiée pas celle du
domaine, c'est décrit dans le guide des procédures [1].

>    Après tout, ils ont une politique déclarée en terme de
> transparence & publication d'infos WHOIS.  Par contre je suis
> dubitatif sur la méthode: Simplement un lien à valider dans un mail?
> Un lien de confirmation dans un "simple" mail par-dessus le marché,
> plus d'un mois après l'enregistrement ?  Même pas un coup de
> téléphone au numéro pourtant indiqué au registar ?  Ca me parait pas
> très sérieux.

La procédure de Qualification (procédures de Valorisation et de
Justification) vise à vérifier l'adresse postale, la raison sociale
(pour les personnes morales) et le mail et/ou téléphone du titulaire
du nic-handle.

Le but est de renseigner le eligstatus et eligdate dans la BDD Whois,
ainsi que reachdate et reachsource (Section 5.2.4.1 du [1]).

Cf ton whois, sur ton nic-handle:

eligstatus:  ok
eligsource:  REGISTRY
eligdate:    11/04/2013 09:49:01
reachmedia:  email
reachstatus: ok
reachsource: REGISTRY
reachdate:   11/04/2013 09:49:01

> Est-ce que l'AFNIC ne cherche pas à "valider" ces information
> histoire de créer une base de donnée "de qualité" à aux annonceurs,
> exactement comme la poste "vends" votre nouvelle adresse aux
> publicitaire quand vous faites une redirection de courrier, et ce
> même lorsque la case adéquate est cochée ?

Bah, ça ptet bien. Ils cherchent aussi à être sûr de savoir qui
contacter en cas de litige sur un nom de domaine. Vu que plein de
domaines sont "réservés" et qu'il y a des domaines qui sont
légitimement revendiquable selon certains critères. Ce qui est sûr
c'est que ça fini dans le Whois.

> Rien de tout ça n'est précisé dans les docs indiqués dans leur mail.

Nan mais google m'a trouvé le [1] très rapidement.

> J'ai quand même effectué la procédure, mais à la réflexion, j'en
> suis à me demander si le mail viens effectivement de l'AFNIC, ou
> bien si je me suis fait encore avoir par un vulgaire spammeur de
> plus qui a maintenant en prime mon adresse et mon n° de portable.

J'en doute, vu que c'est documenté. Sauf si tu t'es fait phishé via
l'url ;-)

> Vous avez déjà vu ça ?

J'ai jamais reçu ce genre de mail, sans doute parce que j'utilise le
whois anonymisé. Le NIC-HANDLE associté est dejà vérifié.

1: http://www.afnic.fr/fr/ressources/documents-de-reference/documents-techniques/guide-des-procedures-pour-les-bureaux-d-enregistrement-7.html

--
Cyprien/Fulax