[technique] Alternative à l'onduleur

Laurent Coustet ed at zehome.com
Mer 21 Nov 14:45:37 CET 2012

Le 21/11/2012 12:29, Philippe Martorell a écrit :
> Bonjour à tous, mon premier post de mon initiative sur cette liste; je
> suis fier !

Bonjour,

> Je vois passer régulièrement des problèmes d'onduleur. Et quand je pense
> à l'usine à gaz  que cela implique cela me révolte un peu !
> Imaginez bien que l'on stocke de l'énergie sur une batterie ( 12 v
> généralement ) pour pouvoir fournir du 220V alternatif aux alimentations
> +12 -12 et 5V !!!
> Aberrant !

En effet, mais pas tant que ça. Ne pas oublier que l'on reviens de plus
en plus aux onduleurs off-line qui ne nécessitent pas l'inversion
systématique du courant pour des raisons économiques..

> Si refaire le monde n'est pas crédible quant on a qu'une unité, dans un
> local où on a plus d'une vingtaine de machines cote-cote je me dis que
> l'on peux mieux faire.
>
> Donc je vous propose l'idée suivante; un jeu de batteries tampon 12 et 6
> volts alimentées en permanence, qui prennent le relais immédiatement en
> cas de coupure. Il y a des points à éclaircir;
>
>   * Est-ce que les cartes mères et les périphériques supporteraient du
>     13,8 V ( en phase alimenté par le secteur ) ?

Non, tu va surchauffer les régulateurs sur la carte mère, il faut
arriver avec 12.0V +- 5% je dirais. (et filtrer le courant sois dit en
passant)

>   * Est ce que les cartes mères supporteraient du 6,9 V ? Là je suppose
>     que la réponse est non, et il fraudais concevoir une régulation.

non, et il faut réguler ta tension, il faut 5.0V -+ 5% pour que ça soit
correct.

En fait, c'est la stratégie de google, qui a intégré les batteries juste
dans les serveurs pour fournir la tension DC ondulée sans rajouter
l'étape "inverter" puis a nouveau redresseur dans l'alim de la machine.

Leur approche est plutôt intéressante car ils conservent l'alim en
moyenne tension pour limiter les pertes dans les cables, et a le fois
supprimer l'inverseur et les pertes associées de l'onduleur "centralisé".

Le hic, c'est que fabriquer une alim qui fait ça, c'est loin d'être
facile, on branche pas juste une batterie sur une carte mere comme ça,
il faut réguler, gérer la charge, les surcharges, protéger (contre
l'incendie), ... Le design d'alimentation est difficile.

On peut pas non plus faire une grosse alim DC +12 +5 -12 pour des
dixaine de serveurs pour plusieurs raisons:

  1) il faudrais des tera tonne de cables pour gérer une telle puissance
  2) le risque: si ton alim pete tous les serveurs sont morts, ... Ce
que tu veux éviter justement!
  3) le cout, une "grosse" alim coute plus cher en général que plusieurs
petites (après ça dépend de l'échelle mais bon)

Un autre problème c'est que "décharger" la batterie ne suffit pas; il
faut aussi la charger.

Un autre truc relou, c'est que les batteries ça a une durée de vie,
généralement courte, et qu'il faut pouvoir les remplacer facilement,
sans couper toute les machines ;-)

Dans les serveurs et les équipements réseaux de nos jours tu trouve 2
type d'alim: 1 secteur 110/220 AC et 1 48V DC. De cette façon tu obtiens
le meilleur des deux mondes, avec la compatibilité descendante.

Mais il faut que le chassis puisse gérer le fait d'avoir deux
alimentations, etc..

Bref je pense que c'est un sujet difficile ;-) Je pense qu'il est plus
simple de travailler avec des onduleur de qualité, voire s'en
"fabriquer" un avec du bon matériel.