[technique] Alternative à l'onduleur

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Mer 21 Nov 12:29:47 CET 2012

Bonjour à tous, mon premier post de mon initiative sur cette liste; je suis
fier !

Je vois passer régulièrement des problèmes d'onduleur. Et quand je pense à
l'usine à gaz  que cela implique cela me révolte un peu !
Imaginez bien que l'on stocke de l'énergie sur une batterie ( 12 v
généralement ) pour pouvoir fournir du 220V alternatif aux alimentations
+12 -12 et 5V !!!
Aberrant !

Si refaire le monde n'est pas crédible quant on a qu'une unité, dans un
local où on a plus d'une vingtaine de machines cote-cote je me dis que l'on
peux mieux faire.

Donc je vous propose l'idée suivante; un jeu de batteries tampon 12 et 6
volts alimentées en permanence, qui prennent le relais immédiatement en cas
de coupure. Il y a des points à éclaircir;

   - Est-ce que les cartes mères et les périphériques supporteraient du
   13,8 V ( en phase alimenté par le secteur ) ?
   - Est ce que les cartes mères supporteraient du 6,9 V ? Là je suppose
   que la réponse est non, et il fraudais concevoir une régulation.

Je suis conscient que c'est un gros truc, d'autant plus que cela implique
certainement de faire un boitier unique mutualisé. Cependant, si on en est
là, autant se lancer dans une gestion correcte et mutualisée de la
ventilation/refroidissement/récupération de chaleur.

Tout cela c'est pour les tours. Bien sûr une réflexion équivalente pour les
portables alimentées en 12v continu et avec peu d'autonomie peux être faite
plus immédiatement.

--
Philippe Martorell
5 rue Henri Dunant