[technique] Alternative à l'onduleur

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Jeu 22 Nov 00:51:11 CET 2012

Le 21/11/2012 12:29, Philippe Martorell a écrit :
> Bonjour à tous, mon premier post de mon initiative sur cette liste; je
> suis fier !

Bienvenue à bord ! ;)

>   * Est-ce que les cartes mères et les périphériques supporteraient du
>     13,8 V ( en phase alimenté par le secteur ) ?
>   * Est ce que les cartes mères supporteraient du 6,9 V ? Là je suppose
>     que la réponse est non, et il fraudais concevoir une régulation.

Aucune chance.

Par contre :

http://www.mini-box.com/DC-DC

http://www.powerstream.com/DC_PC.htm

Ou bien, sur des cartes industrielles, des entrées 6-30V avec un étage
DC-DC intégré pour regénerer de quoi alimenter le stockage. C'est ce que
j'ai sur ma COMMELL LS-573 par exemple.

Tu vas rencontrer plusieurs problèmes :
- Dimensionnement des batteries en capacité et puissance de sortie soutenue
- Section des câbles pour transporter de la puissance en basse tension,
donc fort ampérage
- Coût des DC-DC quand ils ne sont pas intégrés aux carte mères

Juste pour info, un design basique de carte micro-atx avec des specs
d'alim comme celles de google ça va chercher dans les $50k de design
chez un ODM, $70k de sampling, et au final il est quasi impossible de
les passer mass production à moins de 10k pièces.

Du coup, des blocs comme la M4-ATX sont intéressants, on peut y balancer
du 27.6v et laisser les batteries en charge continue, sur des blocs de
type SLA.

Si tu prends des batteries moins stables et tolerantes, il faut des
unitées comme ça :
http://www.mini-box.com/picoUPS-120-12V-DC-micro-UPS-battery-backup?sc=8&category=981
en tête de batterie, une source 14-15V DC en tête, et redistribuer les
sorties vers les alims DC-DC.

Pas donné, mais intéressant. A préparer pour fin 2013 amha.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14