[technique] Test ubiquity AirOS 5.5 et airview

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 19 Mai 23:33:19 CEST 2012

Bonjour,

J'ai fait quelques tests de la nouvelle version du firmware Ubiquity
Networks v5.5 :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AirOS

L'IPv6 n'est pas present dans l'interface web mais en ligne
de commande "ip -6" et "ping6" marchent.

A noter que la puissance minimale de transmission est
plus basse en 5.5 que 5.3.5 : -4 dBm au lieu de 8 dBm
sur une NS et -8 dBm au lieu de 4 dBm sur un NB.

J'ai aussi fait une serie de tests a l'analyseur de spectre
des differentes largeurs de bandes :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AirOS#AirView-test

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire confiance a l'analyseur
de spectre intégré mais on constate que quelque soit la largeur de canal
choisie ça "bave" sur presque 60-70 MHz : +/- 30-35 Mhz par rapport a la
frequence centrale choisie.

En pratique sur Jolimont j'avais été obligé d'espacer de 60 MHz les
frequences de chacun des 4 AP sur le mat (2 nanobridge et 2 nanostation)
pour stabiliser la production ce qui est cohérent avec cette nouvelle
série de mesures.

Un grillage a maille fine pour separer les equipements sur un mat
aura sans doute un impact positif, a defaut des nouveaux modeles
"titanium" ubiquity qui sont plus serieusement blindés.

Reste a faire des tests avec le champmetre prété par THD
de cohérence entre les puissances d'emission sur l'interface
et les V/m mesurés, et les tests d'interference en mesurant
le debit effectif de deux paires AP/STA reglés sur des frequences
plus ou moins eloignées.