[technique] Demande d'infos pour un projet

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 25 Juin 00:10:14 CEST 2012

Bonsoir,

On Wed, 2012-06-20 at 19:33 +0200, Julien Aubé wrote:
> [...]
> les montes (ou se fait aider) et colle un TP-Link derrière, et voila - un truc simple.
>
> Questions:
>
>  1) Ou sont les points noirs ?
>     J'en vois déjà 2 : L'ouverture des lignes FT, nombreuses et à une adresse différente de celle du particulier (*),
>     et la partie administrative (mais ça je m'en fiche, moi, je m'occupe que de la faisabilité technique)
>  2) Est-ce qu'on a le matériel pour faire ça, "vlaniser" chaque abonné sur un réseau L2 UBNT :
>     Est ce que , niveau switch, des RB1000 conviendraient ? Est-ce qu'il y a mieux, moins cher,...?

Le probleme d'un equipement commun est qu'il va surement entrainer une
responsabilité : si un abonné dit "mais j'ai pas fait ça depuis mon IP
c'est sans doute un admin du collectif qui m'a piqué mon IP", qu'est-ce
qui se passe ?

Techniquement on peut mettre en place des choses mais je ne vois
pas comment eviter la responsabilité du collectif.

>  3) Est-ce que je pourrais, à l'occasion, emprunter du matériel pour faire un test ? Je pense à une paire de rockets,
>     ainsi qu'une secto et à quelques NSM5 airmax.

Pas de soucis pour preter du materiel et eventuellement d'organiser un
test sur site avec des benevoles s'il y a des motivés.