[technique] Demande d'infos pour un projet

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Lun 25 Juin 07:47:16 CEST 2012

Le Mon, 25 Jun 2012 00:10:14 +0200,
Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> a écrit :

> Le probleme d'un equipement commun est qu'il va surement entrainer une
> responsabilité : si un abonné dit "mais j'ai pas fait ça depuis mon IP
> c'est sans doute un admin du collectif qui m'a piqué mon IP", qu'est-ce
> qui se passe ?

Note que le but de l'infrastructure radio est de rester en niveau 2 exclusivement.
Pas d'IP, au moins routable, chaque abonné a son IP publique, que ce soit "en direct"
via le FAI choisi ou bien en partage de connection ADSL (auquel cas, un FAI tel que
tetaneutral ou FDN serait amené à fournir un VPN).

Ceci dis, le problème que tu soulèves est le même que sur le réseau actuel: Que se
passe-t-il si je D/L du P0rn depuis l'IP de makina et puis ensuite je dis que qqun
sur le réseau ttn m'a piqué mon IP... non ?

> Techniquement on peut mettre en place des choses mais je ne vois
> pas comment eviter la responsabilité du collectif.

Après l'objectif du projet en question c'est de desservir des zones blanches. Je vois
pas trop comment éviter ce problème, même dans un FAI normal, en fait:
Aujourd'hui, si un admin de Nerim veux me faire chier, il peux très bien me piquer
pour IP pour aller se balader sur des sites pédonazi, et demain matin j'ai les amis
du ptit dej à ma porte...

On en rediscute, merci !

> Pas de soucis pour preter du materiel et eventuellement d'organiser un
> test sur site avec des benevoles s'il y a des motivés.

Ok, merci