[technique] Demande d'infos pour un projet

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Mer 20 Juin 19:33:12 CEST 2012

Voilà,

J'ai eu au tel. cet aprèm une personne qui m'a parlé d'un projet, voici en quoi il consiste:

Le but est de proposer à des personnes en zones blanches ou avec un ADSL très faible, dans le Lot,
un meilleur débit.

L'idée est la suivante:

La configuration des lieux fait qu'avec un relais radio positionné sur une
crête on peux faire un renvoi dans une vallée, avec de 10 à 40 maisons maximum.
Jusque là, rien de très spécifique.

Dans le coeur du village attenant, il y a un DSLAM d'environ 4000 lignes (plutôt important, donc,
pas un NRA-ZO). L'idée serait de proposer aux gens de prendre un abonnement ADSL "classique", chez
l'opérateur de leur choix, mais au lieu de le faire livrer chez eux, de le faire livrer dans un lieu
"neutre", par exemple à la mairie, ou dans un lieu adapté (là n'est pas le problème, la personne se
débrouille pour ça avec le maire).
Ensuite, l'idée est d'envoyer ces accès sur un pont radio (lequel serait financé soit par la mairie,
soit par un collectif) d'abord au relais radio en hauteur, puis dans la vallée de l'autre coté de la crête,
vers les clients. Chaque client dispose ainsi d'une nanostation.

La particularité du setup viendrait du fait que *chaque* abonné prend, et paye, *son* accès ADSL, chez qui il veux,
mais à la mairie, en ouvrant chez FT la prise nécessaire, bien sur (à moins que le collectif ne prenne en charge cette opération,
à voir).
Ensuite, au niveau de la mairie , il y a un modem ADSL par personne (sauf si les gens s'organisent pour partager), et TOUT le
trafic est envoyé, en L2, dans le pont wifi, chaque abonné sur son VLAN.
A l'arrivé, la nanostation est configuré pour ne forwarder que le trafic du VLAN de cet abonné.

L'objectif est que:
1) Le collectif ne soit PAS fai : Pas d'IP, pas de logs, pas de partages de connection, pas de QoS, rien.
2) Le matériel soit transparent pour le FAI choisi : Le collectif donne les nanostation pré-configurées, l'abonné
les montes (ou se fait aider) et colle un TP-Link derrière, et voila - un truc simple.

Questions:

 1) Ou sont les points noirs ?
    J'en vois déjà 2 : L'ouverture des lignes FT, nombreuses et à une adresse différente de celle du particulier (*),
    et la partie administrative (mais ça je m'en fiche, moi, je m'occupe que de la faisabilité technique)
 2) Est-ce qu'on a le matériel pour faire ça, "vlaniser" chaque abonné sur un réseau L2 UBNT :
    Est ce que , niveau switch, des RB1000 conviendraient ? Est-ce qu'il y a mieux, moins cher,...?
 3) Est-ce que je pourrais, à l'occasion, emprunter du matériel pour faire un test ? Je pense à une paire de rockets,
    ainsi qu'une secto et à quelques NSM5 airmax.

Merci,

obinou.

(*) Une solution serait que 1) le collectif ouvre les lignes, en mode "pro" (c'est le même prix je crois), et/ou de passer
par un FAI moins chiant pour les addresses. A voir.

PS: Ma conviction est que même si ça marche un tel montage, ce n'est pas une solution.
Pour moi la vrai solution c'est de fibrer le bled des 40 maison, coller un lien à base de rockets avec un relais au milieu,
aller collecter en ADSL en multiwan, et puis une fois que ça marche, gueuler pour avoir une desserte fibre utilisable en utilisant
le bled fibré comme argument. M'enfin bon, c'est une étape.