[technique] [MLVPN] Agrégation "reussie" de 2 liens ADSL free

Laurent Coustet ed at zehome.com
Mer 13 Juin 09:29:43 CEST 2012

Le 13/06/2012 00:23, François Laperruque a écrit :
> Bonjour a tous,

Bonjour,

> [...]
> et font donc office de routeur...
>
> MLVPN est disponible ici https://github.com/zehome/MLVPN et se
> compile sans soucis. Un fois compile, il suffit de creer un fichier
> de config (mlvpn.conf) et de personnaliser un fichier appele a chaque
>  montage/demontage du tunnel d'agreg., pour chaque extremite du lien
> et de lancer le programme mlvpn...
>
> Je n'ai pas optimise les reglages definissant la BP dispo sur chaque
>  lien (peut-etre n'est pas important quand on n'a que des liens
> identiques), mais le resultat est impressionnant...

Ça sert pour un peu plus, en fait, ça permet d'équilibrer les liens en
nombre de paquets/s et de limiter la BP pour assurer de ne pas remplir
les tampons coté ISP / modem ADSL. (anti buffer bloat)

> http://www.youtube.com/watch?v=hYa3zKqKthY
>
> Des tests avec iperf, dans les 2 sens, confirment les resultats
> precedents.
>
> Petit bemol, avant les 2 lignes Free, j'en avais une chez OVH
> (collecte FT, NAS SFR) et le resultat etait assez mediocre. En fait,
> je subodore que le passage par SFR etait une catastrophe et donc que
> l'agregation s'alignait sur la ligne la moins bonne.

C'est intéressant, probablement la ou il faut que je regarde pour
améliorer un peu ce cas de figure.. :)

> Voila, pour ce petit retour d'experience.
>
> Je profite de ce message pour adresser un grand merci a Laurent
> Coustet, concepteur de MLVPN, pour la qualite de sa production...

Merci pour le test et le rapport, d'autre optimisation (utilisation
CPU) sont à venir..

Si besoin d'aide je traîne de temps en temps sur la liste et IRC..

--
Laurent Coustet