[technique] [MLVPN] Agrégation "reussie" de 2 liens ADSL free

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Mer 13 Juin 00:23:48 CEST 2012

Bonjour a tous,

J'etais a la recherche d'une solution d'agreg. de lignes ADSL depuis
qques temps. Apres avoir parcouru qques sites et forum, j'ai finalement
trouve un outils adapte a mes besoins.

Pour info, j'ai 2 lignes ADSL Freebox Only Débit Maximum, ayant les
memes caracteristiques (38 dB d'affaiblissement avec un SNR plus que
limite de 6 dB en down). A l'arrivee les 2 routeurs (1 FB V5 et un
SpeedTouch 716) synchronisent entre 7000 et 7300 en DOWN et 1024 en UP.

Comme ces vitesses de synchro sont en ATM, cela fait en pratique autour
de 5810/850 en IP.

J'ai telecharge le genial MLVPN que j'utilise sur un netbook chez moi et
un serveur Kimsufi chez OVH. Les 2 machines tournent sous Debian 6 et
font donc office de routeur...

MLVPN est disponible ici https://github.com/zehome/MLVPN et se compile
sans soucis. Un fois compile, il suffit de creer un fichier de config
(mlvpn.conf) et de personnaliser un fichier appele a chaque
montage/demontage du tunnel d'agreg., pour chaque extremite du lien et
de lancer le programme mlvpn...

Je n'ai pas optimise les reglages definissant la BP dispo sur chaque
lien (peut-etre n'est pas important quand on n'a que des liens
identiques), mais le resultat est impressionnant...

http://www.youtube.com/watch?v=hYa3zKqKthY

Des tests avec iperf, dans les 2 sens, confirment les resultats precedents.

Petit bemol, avant les 2 lignes Free, j'en avais une chez OVH (collecte
FT, NAS SFR) et le resultat etait assez mediocre. En fait, je subodore
que le passage par SFR etait une catastrophe et donc que l'agregation
s'alignait sur la ligne la moins bonne.

Voila, pour ce petit retour d'experience.

Je profite de ce message pour adresser un grand merci a
Laurent Coustet, concepteur de MLVPN, pour la qualite de sa production...

A+
--
François Laperruque