[technique] Arcep et bande 5.4

obconseil obconseil at gmail.com
Lun 23 Juil 12:27:41 CEST 2012

Ce qui suis n'est que mon avis perso.

Déjà pour moi le problème est moins le prix de la licence ARCEP que le
prix du matériel,
qui est multiplié par 10 (à capacités équivalentes) entre celui en bande
ISM et celui
en bande réservée. Suffit de voir sur Interprojekt ou chez Alvarion.

Ensuite, et toujours à mon avis  il y a surtout une volonté de
réaffirmer que "les réseaux
c'est une affaire de <pro>, avec des licences et du matériel cher. On
est d'accord pour
que quelques impertinents jouent dans leur bac à sable, mais n'oubliez
pas que les Vrai Hommes
utilisent du matériel CHER et réglementé".

Vu la multiplication ces derniers temps des articles dans les journaux
sur les solutions
alternatives (que ce soit wifi, les FAI communautaires, et plus
récemment un début de
fibercamp), ils doivent avoir peur que le domaine se
"dé-professionalise" et que les maires
ou autres élus écoutent avec plus d'attention des solutions moins
classique et plus anarchiques.
Et hantise d'un régulateur, c'est la multiplication des acteurs (la
régulation et le contrôle
en devient plus compliqué).

Julien