[technique] WDS ( Wireless Distribution System )

bruno marten bruno.marten at opengaix.fr
Lun 9 Avr 23:01:49 CEST 2012

Bonsoir.

Je souhaitais faire un grand émail de réponse mais je n'en ai pas le
courage.

Merci beaucoup Jocelyn pour cet éclairage. Il me permet d'avoir une
vision explicative que je peux immédiatement utiliser.

C'est super.

Mais, sur le fond, j'en suis surpris car il détruit mon modèle actuel de
compréhension des réseaux. Certes mon modèle est toujours évolutif, d'où
la suite ci dessous.

J'imaginais d'abord l'ubiquity en mode bridge que je traduisais par "pont"

Je me suis donc dit, un pont, cela travaille au niveau trame. Bref un
truc "rapide". Cherchant dans mon livre de chevet "Pujolle, les réseaux,
édition 2011", j'ai même lu l'existence au niveau "pont" du protocole
spanning-tree, et j'espérais que l'ubiquity utilise aussi ce protocole.

Bref, je m'imaginais que je pouvais mettre autant d'ubiquity que je
voulais "à la chaine" et que les stations des extrêmes allaient pouvoir
communiquer entre elles. La seule limite que j'y voyais étaient les
temps de réponse, et le broadcast innondant le réseau (un peu comme les
hubs). Comme de toute façon je n'avais pas testé ce genre d'hypothèse...
je continuais à croire jusqu'à LA réponse.

Je n'ai pas retrouvé dans ma doc le "destinataire relais" comme
constituant la trame éthernet. J'y retrouve bien le SA (adresse
émetteur) et le DA (adresse récepteur). Mais il y a des mots que je ne
comprends pas : LLC (logical link control), FCS (frame check sequence)
synch (synchronisation) et sfd (synchronous frame delimitation).

Si j'écris tout cela, c'est que j'avance doucement dans ma compréhension
des réseaux ( je trouve cela intéressant ). J'ai noté l'importance du
modèle à sept couches ISO 7498-1, de la commutation et du routage. Je
m'y accroche comme l'homme tombé en mer s'accroche à sa bouée de sauvetage.

Pour ce cas d'espèce :

Y a t-il une confusion dans les niveaux (2, 3) ?

Qu'elle est finalement le contenu d'une trame éthernet ?

Peut être que cela ne cause pas "éthernet" à cause du changement de
média (physique) ?

Avec mes sentiments cordiaux.

Bruno