[technique] Demande de conseil sur une config réseau

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Mar 10 Avr 12:18:57 CEST 2012

Bonjour,

Voilà, dans le cadre de l'installation réseau à Makina,
je voudrais faire la chose suivante.

* On aura au total 3 liaisons à Internet: 2 ADSL (sur 2
fournisseurs différents) et 1 liaison via Tetaneutral.
* Au niveau LAN il y aurait 2 sous-réseaux différents, les 2
  en IP privées.

Mon idée est d'utiliser les lignes ADSL pour la téléphonie IP
avec réservation de bande passante, et Tetaneutral pour Internet.
Et il faudrait un système de fail-over, où en cas de perte
du lien Tetaneutral, on puisse tout de même sortir par les ADSL.

Mon idée était donc d'utiliser un routeur capable de faire ça,
avec :
- Du NAT sur la connection Tetaneutral (le routeur ayant les IP publiques,
91.224.149.44/24 et 2a01:6600:8081:2C00::1/56). Qui dit NAT dit réservation
de ports, certaines personnes en auront besoin.
- Du fail-over sur detection de perte de lien (via des pings au cas ou
la coupure serais "plus haut" dans le réseau de tétaneutral)
- De la réservation de bande passante pour les téléphones IP.
- Du gigabit

Pour le moment, j'utilise un RB750UP mais ca n'est pas utile (on a qu'une antenne).

Les hypothèses que j'avais sont:
 * Un routeur microtik, un RB750GS par exemple.
 * Un routeur microtik plus gros , genre RB1100 (ce qui me permettrais
   de faire du VPN pour le jour où, ca nous évitera de rajouter un élément exprès)
 * Un PC genre Dell R210 avec une carte réseau supplémentaire (un peu overkill...)
 * Un routeur sous OpenWRT, genre TP-Link.

Qu'en pensez-vous ? est-ce possible de faire ça, et si oui comment (BGP!? )
et quel serais la façon la plus efficace de réponde à ces besoins ?
(Le coté consommation d'énergie est aussi à prendre en compte)

Merci,

Obinou