[technique] WDS ( Wireless Distribution System )

Jocelyn Delalande jocelyn.lists2012 at crapouillou.net
Sam 7 Avr 19:33:07 CEST 2012

Salut,

Si tu as par exemple les liens suivants. Tous les points d'accès sont
configurés en mode bridge niveau 2 (non routé).

#1 STA <----->#2 AP<--filaire-->#3 STA<---->#4 AP

On observe le niveau 2. En 802.11 sans WDS, il y a 3 champs d'adresse :
- émetteur initial (E)
- destinataire final (D)
- destinataire relais (l'AP qui relaie le paquet) (R)

Imaginons qu'un paquet de requête DHCP parte de #1 et qu'un serveur DHCP
tourne sur #4

Suivons l'évolution de ses champs

1-2 : E=#1 D=broadcast R=#2
2-3 : E=#1 D=broadcast R=#2
3-4 : E=#3 D=broadcast R=#4

Maintenons imaginons que le serveur DHCP veuille répondre au client. Le
paquet renvoyé par le serveur DHCP :

4-3 : E=#4 R=#4 D=#3

Et là patatras, c'est #3 qui reçoit la réponse DHCP de la requête
effectuée par #1

WDS place 4 champs au lieu de 3 :

- émetteur initial (E)
- destinataire final (D)
- relais éméteur (RE)
- relais récepteur (RR)

Les champs E et D sont conservés intacts de bout en bout, même si
plusieurs réseaux radio sont empruntés. Aussi, #4 renverra la réponse à
la bonne personne. Par contre, on constate que tous les équipements
radio doivent savoir parler WDS, sans ça ils ne gèrent pas le 4e champ
et badaboum, ça ne marche pas.

En définitive si on ne veut pas faire du routage (niveau 3) sur chaque
borne, utiliser WDS est indispensable (pour avoir la transparence niveau
2 bout-en-bout) … Si on utilise des AP (par ex ubiquiti) en mode bridge
avec plus d'un saut, il *faut* utiliser WDS du coup…

En utilisant WDS et en paramétrant toutes les bornes en switch, quelle
que soit la topo de ton réseau, c'est comme si toutes tes antennes
constituaient un gros switch.

J'ai moi-même mis pas mal de temps avant de vraiment piger le
fonctionnement de WDS. Ça faisait longtemps que je voulais écrire un
bout d'explication là-dessus, tu m'en as filé l'occase Bruno :).

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des âneries par ailleurs…

Ciao !

Jocelyn