[iot] [c.gaillardet at laposte.net: Antenne 5GHz qui parasiterait du lorawan ?]

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Dim 10 Avr 18:50:14 CEST 2022

----- Forwarded message from c.gaillardet at laposte.net -----

Date: Tue, 29 Mar 2022 13:03:04 +0200 (CEST)
From: c.gaillardet at laposte.net
To: question at tetaneutral.net
Subject: Antenne 5GHz qui parasiterait du lorawan ?

‌
Bonjour,

je fournis depuis des années un point d'accès tetaneutral (avenue de fronton a Toulouse).

Depuis déja quelques mois j'essaie de faire marcher un transceiveur lorawan (868MHz), depuis le balcon ou est situé l'antenne, mais ca marche tres mal; plus je m'approche de l'antenne 5Ghz, moins ca marche. Si je met l'antenne lora au dessus ou derriere l'antenne 5Ghz, coté Est, elle ne vois plus rien. J'ai testé par la face Sud, c'est un peu mieux. Par contre si je me met coté Ouest du batiment, j'ai un bon 20-25km de portée. J'arrive meme a transferer "a travers" l'aéroport.

J'en viens a me demander si l'emetteur 5GHz chez moi et l'autre qui est aligné dessus (je pense qu'il est du coté de jolimont) ne pollueraient pas cette bande. La fondamentale ne serait pas autour de cette valeur ?

Est ce que ce serait possible d'organiser une coupure de ces 2 emetteurs pendant 2 à 3 jours pour vérifier si ca peut venir de la, s'ils ne sont pas utilisés, ou si les utilisateurs ne s'en servent pas a un moment ? Idealement il faudrait que je fasse des stats sur 2 jours, mais si c'est bien la cause, ca devrait se voir en 24h.

Merci du retour !

----- End forwarded message -----

--
Matthieu Herrb