[iot] Chasseurs de ballons

Julien Bresciani julien.bresciani at free.fr
Mar 26 Jan 09:29:21 CET 2021

du coup il est peut etre opportun justement de regarder vers d autres
materiels qui resteront appropries a vos experimentations si le
fournisseur ne va aps dans le bon sens, il y a maintenant du materiel
genre trackers qui ont une puce lora dessus et qui sont programmables,
je pense que certaines personnes ici pourraient etre motivées pour aider
a choisir du matos , PS pourrait meme monter un petit projet sympa de
changement de matos vers un truc plus open, et du coup obtenir des
contrib plus communautaires, peut etre tant sur la realisation d un
hardware (il y a deja des briques materielles auxquelles  je pense comme
le wino d @adrien van den bossche) que sur la partie soft et collecte de
données (l infra lora tetaneutral.)

tout le monde (meme le CNES) aurait a gagner d ouvrir ce truc : le
vendeur de matos gagne des clients , le CNES paierait (peut etre moins)
cher, les contribs seraient plus faciles donc plus de possibiliter de
connecter directement les données des ballosn a quelque chose d
utilisable , et interresser les collectivites (opendata toussa toussa).

docn si kikiwi fait kikinon, alors a mon avis il faut repartir de la
partie materielle (c est pas facile mais c est plus perenne et ca peut
etre un projet federateur ).

un lien pour evaluer la difficulté d integrer un materiel deja tout fait
dans vos capteurs de ballons : https://www.passion-radio.fr/module/141

le ttgo tbeam tracker a l'air sympa : il y a du lora , un esp32 donc du
bluetooth et du wifi pour la partie locale, il n y a pas la partie gsm
(l utilisez vous ? ), mais les données peuvent etre poussées via lora an
lorawan sur un operateur local comme ttnn ou national comme objenious de
bouygues. si un gsm est necessaire, l'ajout d un module peut se faire,
ou alors pousser plus loin dans google pour trouver le meme genre de
matos avec module gsm.

à plus.