[iot] Fwd: Séminaire par Thibaut Pollina le 28 janvier, 2021 - 13:30
Matthieu Herrb
matthieu at herrb.eu
Mer 27 Jan 13:54:35 CET 2021
----- Forwarded message from Vincent Raimbault <vraimbau at laas.fr> -----
Date: Wed, 27 Jan 2021 12:10:31 +0100
From: Vincent Raimbault <vraimbau at laas.fr>
To: science-info at laas.fr
Subject: Re: [science-info] [Rappel]: Séminaire par Thibaut Pollina le 28
janvier, 2021 - 13:30
Bonjour,
Navré pour ce message supplémentaire : pour celles et ceux qui le souhaitent la conférence sera également transmise en parallèle sur http://live.laas.fr/ <http://live.laas.fr/>.
Le Planktoscope étant un système développé dans un esprit Open-Hardware et Open-Source, vous pouvez avoir un avant-gout du séminaire en allant consulter la page du projet qui contient tous les plans et codes pour le répliquer : https://www.planktonscope.org <https://www.planktonscope.org/>.
Si vous êtes intéressés par les mots clés Raspberry Pi, Morphocut, NodeRed, EcoTaxa, sciences participatives, décennie de l’Océan ... alors je vous invite à venir écouter Thibaut !
Désolé pour cet envoi multiple, en espérant vous voir nombreux au séminaire.
Bien cordialement,
Vincent
> Le 27 janv. 2021 à 10:00, Vincent Raimbault <vincent.raimbault at laas.fr> a écrit :
>
> Annonce de séminaire
>
> Séminaire de l'Axe Vivant, Santé, Environnement
>
> PlanktoScope: plateforme d'imagerie modulaire abordable pour l'océanographie citoyenne
>
> par
>
> Thibaut Pollina
>
> Ingénieur (Plankton Planet)
>
> Email:
> thibaut at planktonplanet.org <mailto:thibaut at planktonplanet.org>
> Date:
> Jeudi, 28 janvier, 2021 - 13:30
>
> Lieu :
>
> LAAS-CNRS - Salle de Conférences 7 avenue du Colonel Roche 31077 TOULOUSE Cedex 4
>
> Résumé :
> Un obstacle majeur à l'évaluation du plancton marin est l'échelle mondiale des océans et les contraintes logistiques et économiques associées à leur échantillonnage. Cela est dû en partie à la quantité limitée de flottes scientifiquement équipées mais surtout au prix des équipements. Nous introduisons une plate-forme d'imagerie polyvalente et reconfigurable - le PlanktoScope - qui peut être adaptée à un certain nombre d'applications en biologie et en écologie aquatiques. Le PlanktoScope est construit avec moins de 500€ en pièces, un faible coût qui permet l'imagerie continue des cultures en suspension, la surveillance des caractéristiques et de la dynamique complexes de l'écologie aquatique, tout en maintenant la capacité à évoluer pour un déploiement à long terme sur une flotte internationale de voiliers permettant une recherche océanographique citoyenne à l'échelle planétaire.
>
> Biographie :
> Durant son Master à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Thibaut Pollina intègre les équipes de recherche de la Station Biologique de Roscoff. Il y étudie la phylogénie d'un clade de picophytoplancton puis développe une méthode d'isolement de cellules sur la base de critère morphologiques pour les échantillons de la mission Tara Océans. Il rejoint ensuite l'association d'océanographie participative Plankton Planet et se spécialise sur les systèmes embarqués, notamment la microscope frugale. En 2018, Manu Prakash le recrute en tant qu'ingénieur dans son laboratoire de l'université de Stanford. Il invente et développe le PlanktoScope, microscope automatisé qui permet l'observation et la capture d'images en flux. Aujourd'hui, il est sur le point de créer une société de distribution de kits PlanktoScope au service de projets scientifiques citoyens.
>
> Mots-clés : Plancton Microscopie Oceanographie instrumentation Big Data
>
—
Vincent Raimbault
Chargé de Recherche CNRS
Équipe MICA
LAAS - CNRS
BP 54200
7 avenue du Colonel Roche
31031 Toulouse Cedex 4 - France
Tél: +33 (0)5 61 33 63 65
https://www.laas.fr/public/annuaire?userid=19834
vincent.raimbault at laas.fr
----- End forwarded message -----
--
Matthieu Herrb
Plus d'informations sur la liste de diffusion iot