[iot] Chasseurs de ballons

Julien Bresciani julien.bresciani at free.fr
Lun 25 Jan 16:31:51 CET 2021

Hello,

pour ta premiere question, si ta station ne fait que de l'ecoute il n y
aura pas de soucis, mis a aprt peut etre qu une antenne cachera
legerement l'autre, essayer peut etre de mettre un petit deport d
antenne pour l'antenne ajoutee ?

j'ai pas bien tous les dessous des emetteurs de ballons sonde
(modulation lora on suppose, mais ensuite comment sont transmises les
données a quelles frequences et sont elles chiffrées ? )

pourquoi ne pas laisser voir la position ? alors qu 'au final c est
justement le truc le plus enthousiasmant en mode diy (voir un truc
bouger sur une map et afficher des metadonnées de rssi  ca motive meme
certains chercheurs sur cette liste :-))

si les données sont en clair, n'importe qui avec un RFM95 peut recevoir
les données. donc au pire tu distribues quelquechose comme un
microcontrolleur avec usb + puce RFM95 (clone de semtech utilisant la
modulation lora ) + raspi ou router openwrt et hop tu as un truc qui
peut streamer les données sur le grand ternet.

inspires toi de ce qui se fait pour l'adsb , il y a plein de petites
configs materielles qui permettent de collecter les données broadcastees
par les avions, (https://www.rtl-sdr.com/?s=adsb)

ta problematique de ballon sonde est a peu pres identique. si tous les
ballons sonde laches utilisent les memes modules et que les modules
broadcastent de maniere non chiffrées c est assez trivial a realiser, il
suffit d arriver a convaincre et avoir le temps des gens de mettre leur
module sur un toit + antenne dediée ( c est le plus difficile.)

à plus.