[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

acd29 at free.fr acd29 at free.fr
Lun 21 Déc 22:35:35 CET 2020

Bonjour à tou.te.s et merci pour ta réponse Nicolas,

Le 21/12/2020 à 17:15, Nicolas Gonzalez via iot a écrit :
> Pas de règle sur cette liste à part la bonne humeur :))

En voilà une belle règle  :-)

> Je pense qu'il y a des gens sur cette liste qui vont être intéressé
> par le cas d'application vélo :)
> Y a ce capteur qui vient de sortir :
> https://www.invoxia.com/be/fr/bike-tracker

Merci pour le lien . Personnellement je ne suis vraiment pas séduit par
le principe : il ne faudra pas des mois ni peut-être pas des années pour
que tout vélo volé se retrouve rapidement sans feu rouge :-(
Mais j'espère me tromper.

Perso ce genre de suivi m'intéresse pour des randos estivales : pas
certain cependant que ça évite de revenir en train ou en stop ; je crois
plus à un bon antivol !
Mais ça a au moins le mérite de me faire réfléchir à un bricolage
pendant les soirées d'hiver (et/ou les belles journées printanières en
confinement ) et de tenter de progresser dans la compréhension de
l’ensemble !

Il est peut-être encore optimiste en 2020 de compter sur la précision de
la géolocalisation  (sur les 2 réseaux commerciaux évoqués précédemment
)  sans embarquer un gps sur son node ?

Il faudrait donc intégrer le module dans le cadre et sortir les antennes
gps et lorawan : ça se complique !

> En effet tu ne peux pas avoir de compte LoRaWAN en perso faut passer
> par une entreprise qui peut te fournir l'abonnement.

Reste Sigfox alors ... ou l'auto-entreprise pour équiper un vélo ;)

Philippe