[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

Nicolas Gonzalez nicolas at ngonzalez.fr
Lun 21 Déc 12:27:00 CET 2020

Bonjour,

Juste pour vous donner les prix de LoRaWAN en mode opérateur public
c'est 24€ HT/ an et par capteur chez Orange (Liveobjects) et 15€ HT /
ans et par capteur chez Bouygues (Objenious).
C'est ce prix là que nous refacturons à nos clients chez OperaMetrix.

Pour une infra dédiée il faut compter le prix des gateways et
l'hébergement du coeur de réseau.

Après en faisant du LoRa sans le WAN c'est à dire des liaisons radio
point à point localement il n'y a en effet pas de coût mais c'est assez
rare en pratique dans des produits pour l'instant.

Ensuite vis à vis de la 5G il ne va pas y avoir d'avancée technologique
majeure sur la partie objets connectée dans le sens où LoRaWAN et Sigfox
sont des standards où l'objet parle que quand il a besoin et dort le
reste du temps et que la modulation est pensée pour être longue distance
et low power. Donc le seul risque c'est de faire la même chose et de
s'emparer du marché.

Au niveau marché, si ils sortent quelque chose d'intéressant il va y
avoir des clients qui vont vouloir passer de LoRaWAN/Sigfox à la 5G IoT
mais vu que c'est les grands opérateurs qui déploient les réseaux
publics aujourd'hui parce qu'ils ont les points de présence sur tout le
territoire, le modèle reste le même ...

La seule limitation technique aujourd'hui c'est le passage à l'échelle
en nombre de capteurs mais comme c'est des technologies très peu
synchronisées, il suffit d'augmenter le nombre de canaux fréquentiels
dans la législation afin d'augmenter la capacité. Si le besoin
applicatif devient nécessaire, la législation évoluera très probablement
dans ce sens.

Le fait que Orange et Bouygues ont investit dans un réseau LoRaWAN en
créant une filiale avec un nom différent c'est peut être un signal qui
montre qu'ils ont un mis un billet pour voir et que si ça marche pas ils
ferment la boutique discrètement. Mais dans la pratique aujourd'hui il y
a beaucoup de déploiement qui se font donc ils devraient je l’espère
rentrer dans leur modèle économique.

Le débat dans l'IoT n'est plus vraiment pour moi au niveau des
technologies des réseaux dans le sens où au niveau technique il y a en
production, aujourd'hui, ce qu'il faut pour déployer un vaste panel
d'applications différentes. De plus les réseaux sont très loin d'être
surchargé donc nous avons le temps de nous voir venir.

Pour vous donner quelques ordres de grandeur, la capacité d'une
passerelle LoRa si elle est installée sur un toit >20m et dans des
bonnes conditions de propagation c'est d'avoir une zone en ville comme
Toulouse de 4/5 km autour d'elle qui sont bien couverts et en dehors de
cette zone elle sert d'appui aux autres passerelles pour récupérer des
messages lorsque elle est par chance dans des bonnes conditions vis à
vis de l'objet. Dans cette zone de portée, la capacité au niveau
législatif permet d'envisager des réseaux de 5000 à 6000 nœuds dans mes
simulations avec une gateway avec un unique sx1301 mais les passerelles
d'opérateur que l'on met en prod aujourd'hui supportent déjà le double.
Concernant la propagation, l'originalité de LoRaWAN c'est que le message
est valide si il est reçu par une ou plusieurs passerelles.
L'originalité est la multiplicité des passerelles qui n'est pas le cas
dans les technologies cellulaires classiques (et dans la 5G je ne sais
pas). Donc il est nécessaire d'étudier en réseau dans un contexte
multi-passerelles car comme je l'ai dis suivant les conditions même une
passerelle très éloignée (30/40km) peut servir à recevoir le message
parce que vous être bien dans l'axe avec elle. Au sujet de transmissions
avec un ballon sonde, les conditions de transmission sont optimales car
pas d'obstacles et dans ces conditions il y a des records de distance en
LoRa de plusieurs centaines de kilomètres. @Philippe, le sx1276 qui est
utilisé dans vos ballons est le tranceiver classique LoRa utilisé dans
la plus part des objets mais comme il peut également faire de la FSK je
ne sais plus les détails de la modulation utilisée dans le KIWI.

Voilà mon avis sur les discussions précédentes, n'hésitez pas à me
demander de compléter.

Bien à vous,
ngonzalez