[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

OBConseil ob_iot at obconseil.eu
Lun 21 Déc 11:57:47 CET 2020

Le 20/12/2020 à 12:53, Jean-Marc MONGRELET via iot a écrit :
> Bonjour,

> Je crois que cela se calcule... Imagination... la personne, ou
> l'entreprise a 20 capteurs à mettre en place (température, pression,
> humidité... etc...)... Si elle passe par la 5G, et que l'abonnement 5G
> (la carte SIM) coûte 10€ par mois... cela fait 10x20=200€... Donc, elle
> aura à débourser 200€ par mois... Et si elle choisit le Lora, cela sera
> 0€ par mois...
> Le calcul est vite fait!

Tu peux pas vraiment raisonner comme ça.

Si ces 20 capteurs servent a facturer un client, ou pilotent un process
industriel important, tu va payer les 200 euros , pour avoir la
tranquillité et la responsabilité d'un tiers.

Si par contre c'est juste pour de la mesure environnementale, genre pour
la surveillance de panneaux solaires, de l'étude scientifique
d'échantillons, de localisation de véhicules, ou partout là ou le fait
de perdre occasionellement des donnes n'est pas cruciale, ben la LoraWAN
a sa place.