[iot] Nouvelle passerelle LoRaWAN à venir à Déodat

Adrien van den Bossche vandenbo at univ-tlse2.fr
Wed Dec 4 18:48:47 CET 2019

Le 04/12/2019 à 17:48, Pierre Couderc via iot a écrit :

> Statique sur notre DMZ
> Il est possible que l'on ai un soucis de ce coté là mais 2 autres
> machines sur ce réseau accèdent sans problème à Internet et au serveur
> Tetaneutral
> On va tester celui ci ou 8.8.8.8, je n'ai pas pensé à essayer cela
>
> Oui on accède à Internet depuis in PC du réseau, mais pas testé le ping
>
> La gateway est par contre pingable à l'intérieur du réseau et
> accessible en ssh

OK, c'est un bon point. Est-elle également accessible en ping et en SSH
depuis un autre sous-réseau ? Cela permettrait de valider que sa
passerelle est bonne.

> Non et on ne comprend pas pourquoi
Peut-être que les pings sont filtrés ?
> Je demande à notre administrateur réseau

> voit passer des messages ?
>
> Pas testé mais on ne voit pas de message sur l'application WEB de
> Tetaneutral

C'est un autre problème, peut-être lié, mais ce n'est pas le test
considéré ici : le fait de pouvoir se connecter au broker via un
mosquitto_sub -h loraserver.tetaneutral.net -t '#' depuis l'un des deux
ordinateurs qui accèdent sans pb à Internet permettrait définitivement
de montrer que le parefeu laisse passer le 1883/TCP nécessaire au
fonctionnement du réseau LoRaWAN.

Bonne soirée,

Adrien