[iot] Nouvelle passerelle LoRaWAN à venir à Déodat

Pierre Couderc couderc.pastel at gmail.com
Wed Dec 4 17:48:17 CET 2019

Le 04/12/2019 à 16:11, Adrien van den Bossche via iot a écrit :
> Bonjour,
>
> quelques idées pour tester :
>
> - comment est obtenu la config de la gateway ? statique ou DHCP ?
Statique sur notre DMZ
> - est ce que la passerelle par défaut et le serveur DNS sont bien
> opérationnels ?
Il est possible que l'on ai un soucis de ce coté là mais 2 autres
machines sur ce réseau accèdent sans problème à Internet et au serveur
Tetaneutral
> - est ce que 4.2.2.4 (ou un autre serveur très disponible sur
> Internet) est bien "pinguable" par un PC connecté à la place de la
> gateway ?
On va tester celui ci ou 8.8.8.8, je n'ai pas pensé à essayer cela
> - toujours depuis un PC connecté à la place de la gateway, est ce que
> www.google.fr est "pinguable" ? (test de résolution de nom)

Oui on accède à Internet depuis in PC du réseau, mais pas testé le ping

La gateway est par contre pingable à l'intérieur du réseau et accessible
en ssh

> - toujours depuis ce PC, est ce que loraserver.tetaneutral.net est
> bien "pinguable"
Non et on ne comprend pas pourquoi
> - Configuration du parefeu : est ce que les ports ont été ouverts en
> TCP ou en UDP, en entrée/en sortie ? Il s'agit de ports TCP à ouvrir
> pour des traffics sortant à destination des ports 1883/TCP et 655/TCP
Je demande à notre administrateur réseau
> - depuis le PC, est ce qu'un :
>
> mosquitto_sub -h loraserver.tetaneutral.net -t '#'
voit passer des messages ?

Pas testé mais on ne voit pas de message sur l'application WEB de
Tetaneutral

> Bon courage,
>
> Adrien

Merci de votre aide, on va finir par trouver le blocage, on l'aura
mérité cette gateway !