[fibercamp] Des nouvelles de Viviers Fibre

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Mar 19 Mar 13:13:26 CET 2013

Le 19/03/2013 12:47, Jérôme Nicolle a écrit :
> Salut François,
 >
> Techniquement, tu as besoin d'un écrit qui précise la servitude pour la
> maintenance du réseau.
>
> Cette octroi de servitude peut être explicité par l'adhésion du bien à
> une association syndicale libre.
Je ne suis pas sur qu'un agriculteur accepte de mettre par ecrit qu'il
va nous laisser endommager son champs juste avant une recolte.

> L'enfouissement devrait se faire dans la bande enherbée de 3m au bord
> d'un champs, on est quasiment certain qu'il n'y aura ni motoculture ni
> drain à cet endroit.
Il n'y a pas de bande enherbee dans la zone ou on compte enfouir. Ces
bandes sont obligatoires en bordure de ruisseau (et plus) et nous n'en
longeons aucun dans le premier deploiement...

> Accessoirement, il te faudrait voir avec l'ensemble des exploitations
> agricoles si ces tranchées peuvent leur servir à un réseau d'irrigation
> ou d'alimentation électrique (pour les pompes) ou pour dérouter des
> lignes électriques aériennes qui passeraient au milieu de champs remembrés.
Oui, c'est une bonne idee, on va ouvrir la discussions avec les
agriculteurs
sur ce sujet...

> Aucun des agriculteurs du coin n'aurai une trancheuse à chaine ou un soc
> vibrant et/ou une mini-pelle parmi son outillage ? Ce serait quand même
> plus intéressant de faire ça avec des moyens locaux pendant les quelques
> mois de printemps ou ils ont relativement peu d'activité, non ?
En effet, mais nous voulions une estimation du cout s'il fallait aussi
sous-traiter cette partie. On va consulter plus intensement des que
l'asso sera officiellement publiee.

> Les principaux fabricants de câble sont Silec (general cable), Draka et
> Acome. Les minimums de commande sont généralement de 2km.
Tu connais des contacts dans ces societes?

> Pour les fourreaux, l'idéal est d'utiliser des tubes en PEHD similaires
> à ceux utilisés pour des réseaux d'irrigation pour les cultures.
En general en irrigation, c'est du PEHD qui resiste a une pression de 6
voire 10 bars. Je veux partir d'emblee sur du 16 bars, c'est plus cher
mais plus resistant bien sur...

> Ca n'exclue pas le fait de déposer des plans papier et numériques à la
> mairie.
Je vois ou elle est, ok ;-)

Merci, a bientot.
--