[fibercamp] Des nouvelles de Viviers Fibre

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mar 19 Mar 12:47:27 CET 2013

Salut François,

Le 19/03/2013 12:36, François Laperruque a écrit :
> Nous nous orientons vers l'enfouissement total des cables optiques dans
> des fourreaux a 1m de profondeur. Cet enfouissement se fera au maximum
> en bordures de champs, donc avec l'accord verbal et sympathique des
> proprietaires. D'ailleurs, pour certains d'entre eux, ils vont
> participer au projet activement...

Techniquement, tu as besoin d'un écrit qui précise la servitude pour la
maintenance du réseau.

Cette octroi de servitude peut être explicité par l'adhésion du bien à
une association syndicale libre.

L'enfouissement devrait se faire dans la bande enherbée de 3m au bord
d'un champs, on est quasiment certain qu'il n'y aura ni motoculture ni
drain à cet endroit.

Accessoirement, il te faudrait voir avec l'ensemble des exploitations
agricoles si ces tranchées peuvent leur servir à un réseau d'irrigation
ou d'alimentation électrique (pour les pompes) ou pour dérouter des
lignes électriques aériennes qui passeraient au milieu de champs remembrés.

> Nous avons fait faire un devis par un entrepreneur qui ouvrirait 1500m
> de tranchee (1m de profondeur) et la refermerait, pour un cout de 2000€
> TTC. Le fourreau de diam 25 revient environ a 1€/ml, donc pour cette
> operation "genie civil", on en est a 3500€ environ.

Aucun des agriculteurs du coin n'aurai une trancheuse à chaine ou un soc
vibrant et/ou une mini-pelle parmi son outillage ? Ce serait quand même
plus intéressant de faire ça avec des moyens locaux pendant les quelques
mois de printemps ou ils ont relativement peu d'activité, non ?

> Je suis a la recherche d'informations sur des fournisseurs de cable
> optique. Pour eviter d'avoir a retirer des cables dans qques annees, je
> souhaiterais partir sur du 24 FO mono.
> Si vous avez des bonnes adresses (qualite/prix) de fournisseurs dans vos
> relations, n'hesitez pas a les communiquer ;-)

Les principaux fabricants de câble sont Silec (general cable), Draka et
Acome. Les minimums de commande sont généralement de 2km.

Pour les fourreaux, l'idéal est d'utiliser des tubes en PEHD similaires
à ceux utilisés pour des réseaux d'irrigation pour les cultures.
Demandes donc aux locaux ou ils se fournissent. N'oublies pas de placer
des chambres ET des repères, voir un câble métallique le long du
fourreau, pour le localiser plus tard ;)

Ca n'exclue pas le fait de déposer des plans papier et numériques à la
mairie.

@+

--
Jérôme Nicolle