[fibercamp] Des nouvelles de Viviers Fibre

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Mar 19 Mar 12:36:19 CET 2013

Bonjour a tous,

Une association a ete cree pour supporter le projet d'etude et de
deploiement d'un reseau fibre optique "citoyen" a Viviers les Lavaur.

Les statuts ont du partir a la prefecture ce matin...

Nous nous orientons vers l'enfouissement total des cables optiques dans
des fourreaux a 1m de profondeur. Cet enfouissement se fera au maximum
en bordures de champs, donc avec l'accord verbal et sympathique des
proprietaires. D'ailleurs, pour certains d'entre eux, ils vont
participer au projet activement...

Nous avons fait faire un devis par un entrepreneur qui ouvrirait 1500m
de tranchee (1m de profondeur) et la refermerait, pour un cout de 2000€
TTC. Le fourreau de diam 25 revient environ a 1€/ml, donc pour cette
operation "genie civil", on en est a 3500€ environ.

Je suis a la recherche d'informations sur des fournisseurs de cable
optique. Pour eviter d'avoir a retirer des cables dans qques annees, je
souhaiterais partir sur du 24 FO mono.
Si vous avez des bonnes adresses (qualite/prix) de fournisseurs dans vos
relations, n'hesitez pas a les communiquer ;-)

La page de notre projet fibre est ici

https://viviers-fibre.net/projects/projet-viviers-fibre

On essaiera de la faire vivre pour partager nos
experience/doutes/avancees mais je continuerai a solliciter la liste
fibercamp pour la suite de l'aventure ;-)

Merci pour votre aide...

Le sponsoring est bienvenu!!!! 8-)

A bientot.
--