[fibercamp] Enfin quelques nouvelles de Viviers lès Lavaur...

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Ven 8 Juin 01:08:25 CEST 2012

Bonsoir a tous,

Il s'est écoulé plusieurs semaines depuis les premiers messages relatant
un projet de déploiement de fibre optique à Viviers les Lavaur.

L'objectif initial était de mettre en place un premier lien d'environ
1km, à vol d'oiseau, partant de la salle communale et passant par un
lotissement ou se situent quelques maisons et une entreprise agricole
(lien en bleu sur la carte).

Ce premier lien pourrait être suivi d'une 2eme qui raccorderait la
future mairie (lien en orange sur la carte).

On peut voir tout ceci sur la carte Google maps suivante :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=206143560783702660023.0004c190f18df09e7754a

Apres mon premier message, Stéphane, Jérôme et Laurent, notamment, ont
accepte de venir en aide a ce projet. Des mails perso ont été échangés
et des visites ont été organisées. Le projet initial était de couvrir
une petite partie du village mais inévitablement dans les discussions,
un déploiement plus ambitieux d'au mois 300 prises a été évoqué.
Ce déploiement ne peut pas concerner simplement Viviers les Lavaur, car
il n'y a pas 300 maisons.

Il pourra donc être étudié dans un 2eme temps, lorsque la preuve sera
faite que le très haut débit par fibre à la campagne est possible.
A ce moment la, il faudra étudier quelle structure juridique, sera la
plus pertinente pour supporter de déploiement...

Pour revenir au déploiement initial, j'avais dans l'idée de faire
simple, pour le moins cher possible, en enterrant un câble de fibres
directement a travers champs, avec une chambre d'epissurage a mi-chemin
du 1er lien, pour connecter le  lotissement.
Il semble que pour des raisons de fiabilité, cette solution ne soit pas
bien pérenne. Il nous restera donc à utiliser la voie aérienne et la
voie enterrée dans des fourreaux, tout en ayant l'accord des 3
agriculteurs propriétaires des champs traversés.

Laurent a récemment posté un message sur la profondeur des fourreaux
dans les chantiers de déploiement de fibre, à travers champs. Il semble
qu'il n'y ait pas 1 seule recommandation mais des préconisations
différentes qui vont de 80 à 120 cm, selon les cas. 80 cm, cela reste
faisable pour enterrer des fourreaux avec des moyens mobilisables à
moindre cout.
En ce qui concerne la voie aérienne, et pour éviter d'avoir à faire des
démarches pour utiliser les réseaux habituels (FT, ERDF, etc...),
j'avais pense à planter des poteaux de 3m pour poser la fibre, en les
enterrant de 60 cm. Ces poteaux se trouvent à 15€, prix public, et
pourraient nous rendre service à bien des endroits. Leur taille fait
qu'on peut les planter assez facilement avec des moyens agricoles
classiques.

Si on confirme ces choix, il faudra maintenant faire une évaluation du
cout de déploiement de ce pilote en prenant en compte les charges
matérielles suivantes :

- Câbles de fibre optique
- Fourreaux
- Poteaux (plus systèmes d'accroches des câbles)
- Chambres de tirage
- Chambre(s) d'épissurage
- Matériel optiques de terminaisons
- Autre???

L'idéal serait de pouvoir déployer ce lien avec de l'aide locale
(agriculteurs, Viviérois intéressés, Fibercamp addicts??) pour minimiser
son cout.

La question du raccordement de ce réseau à Internet est toujours posée.
Il existe des possibilités allant de l'agrégation  de liens ADSL, a un
raccordement à la fibre (Lavaur), via un lien radio à 100 Mbits/s...
J'imagine que d'autres solutions sont encore possibles.

Voila, l'état de notre réflexion actuelle sachant qu'elle est guidée par
un souci du meilleur coût et de pérennité...

J'aurai besoin de connaitre des noms de fournisseurs pour l'ensemble des
materiels, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci encore a Jerome et Laurent pour le temps passe a repondre a mes
interrogations de newbie ;-)

A bientot...
--
François Laperruque