[fibercamp] Fibre a travers champs

Stephane stephane at shimaore.net
Ven 1 Juin 01:17:30 CEST 2012

> - de bien sonder les différents « opérateurs » gestionnaires de services
> dans le coin. Par opérateur on entend telco, eau, electricité.

... gaz

> - de se munir d'un GPS fiable pour marquer les positions des chambres
> (elles sont enterrées et apres 5 ans et 3 remembrements vous ne les retrouverez plus
> en vous basant sur la position du soleil au travers du petit bosquet).

ou elles seront "poussées" par une charrue. Ou le talus contre lequel la
chambre avait été posée sera déplacé / enlevé.

Quelqu'un avait déjà recommandé ici de mettre les chambres en bordure de
route plutôt que dans les champs, je ne peux que seconder.

Mon expérience de repérage de vannes et autres tuyaux est que le GPS est
en fait insuffisant (c'est très chiant de devoir creuser 8m de long sur
80cm de profondeur à la pelle pour retrouver un tuyau qui est "par là",
mais on n'y échappe pas).
Quand je reporte sur mon plan informatisé j'utilise toujours le cadastre
comme fond pour pouvoir mieux localiser. (Ca suppose un fond cadastral
disponible en WMS pour le projet en question.) Mais en pratique on a
toujours en complément des plans faits à la main avec comme points de
repère les poteaux EDF, PTT, etc., avec des relevés au décamètre reporté
sur ces plans-là; c'est beaucoup plus précis et directement utilisable
sur le terrain que ce que j'arrive à faire au GPS.

Mais on va pas échapper à ces problématiques là, puisqu'on va vers des
normes européennes où il faudra pouvoir fournir la position des réseaux
à quelques dizaines de cm près. :(
S.