[fibercamp] Fwd: Re: Opportunité déploiement

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Lun 6 Fév 13:44:30 CET 2012

Le 06/02/2012 13:21, Arnaud LUQUIN a écrit :
> Je n'ai pas compris dans la roadmap décrite par Chiwawa la fourniture de services a
> coté.

Heu pas sur de voir à quoi tu fais référence, la roadmap est encore très
floue ;)

Sur la neutralité du réseau et l'ouverture à plusieurs opérateurs, c'est
un impératif pour pas mal de raisons, et ça veut bien évidement dire
qu'un opérateur n'aura pas le monopole sur cette boucle locale.

Comme il est plutôt probable qu'on aie trois opérateurs au final (WiBox,
Alsatis et Tetaneutral), on devrait pas avoir trop de mal à s'entendre.
Après il n'est pas inintéressant de tenter d'en causer avec des gros, au
moins pour aller à la pêche aux infos.

Maintenant faut comprendre que le principal problème de la
mutualisation, dans ce cas précis, ça va être la taille critique. A 100
priss pour un associatif, c'est facile à rentabiliser. Quand tu as les
frais structurels d'une PME de 40 personnes à amortir, ça l'est moins.
Et si on est plusieurs, donc à moins de 100 prises chacun, c'est pire.

C'est d'ailleurs une des raisons du volume de prise fixé par l'ARCEP
comme limite minimale pour un PM. Et la raison pour laquelle une des
conditions de mise en route du projet sera la possibilité d'étendre le
réseau pour atteindre le millier de prises à terme... Probablement en
2013 ;)

@+

--
Jérôme Nicolle