[fibercamp] Taille du point de mutualisation

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sam 4 Fév 21:42:17 CET 2012

Salut Arnaud,

Le 04/02/2012 19:27, Arnaud LUQUIN a écrit :
> Très belle initiative, et tu sais déja qu'elle m'interesse.

Merci de te joindre à la fête ;)

> De l'autre, il y'a une obligation légale formulée par l'ARCEP sous sa décision 2010-1312
> de décembre 2010 et validée par le premier ministre sous forme de décret.

La décision en question est disponible en PDF là :
www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-1312.pdf

> Dans un cas, tu monte un réseau en employant du GC existant, et donc en acceptant les
> rêgles et coûts imposés par l'opérateur puissant historique, dans l'autre, tu creuse toi
> même.

Petite précision concernant Trébons :
- Toutes les lignes du bourg sont distribuées en facade et fourreaux
construits par, et propriété de, la commune. Ils en ont des plans papier
et j'ai noté dans leur ToDo list d'en obtenir les .dwg.
- Toutes les lignes hors du bourg sont distribuées sur poteau FT (pas ou
très peu d'appui commun)
- L'arrivée depuis Villefranche se fait en aérien (à vérifier sur
l'ensemble du tracé, dès que la température remontera un peu)
- Vu le sol, la voirie et le relief, creuser n'est pas une option, les
coûts seraient prohibitifs.

> Mais dans tous les cas, tu dois respecter la loi (en l'occurence la décision de l'ARCEP).

Il n'y a que 166 habitations et locaux dans le bled.

Ce que dit la 2010-1312, page 19 à 23, c'est que la taille minimal est à
100 en l'absence d'offre de raccordement distant, 300 avec une offre de
raccordement distant, et qu'une exception est applicable pour des
raisons d’atténuation éventuelle après consultation des autres opérateurs.

> Note : 300 prises c'est la capacité du réseau, ca ne signifie pas pour
autant
> 300 prises déployées chez les gens. Cependant, si l'on prend une
moyenne a 3 hab / foyer,
> ca fait tout de même un village de 900 âmes.

Ou, en l'occurrence, 4 villages. On pourrait donc déclarer la zone
arrière mais ne la déployer que dans une étape ultérieure. La loi impose
toutefois une offre de collecte distante vers un point dont la zone
arrière est d'au moins 1000 prises.

En conclusion, soit on ment, soit on ne peut pas respecter ce décret.

> On peut éventuellement jouer sur le fait que plus qu'une structure c'est la collectivité
> qui se dote de ce réseau, ca peut simplifier beaucoup de choses en terme de DICT et RODP.

Puisqu'on doit poser sur plusieurs villages, ça doit être la structure
intercommunale alors, ou une association des 4 (pour 300 prises) voir 7
(pour 1000 prises) Sachant que sur les 3 derniers, l'ADSL fonctionne,
donc le taux de pénétration sera ridicule et le réseau impossible à
rentabiliser.

> Dans tous les cas, il faut beaucoup beaucoup de travail en amont et disposer pour un
> premier coup d'une commune extrèmement éfficace et d'un réseau de collecte a proximité
> si on veut faire un machin qui ait une chance de fonctionner.

Pour la collecte, on a Interoute à 8km, ASF à 8km et Viatel à 10km. Et
une fibre de transport FT qui traverse la commune.

> Bref, dans tous les cas, un minimum de 300 prises doit être l'objectif, en dessous on
> risque de devoir le rétrocéder a un opérateur présent sur la place publique.

Je n'ai pas vu de référence à une obligation de rétrocession dans la
décision de l'ARCEP, tu peux préciser la façon dont tu vois ça ?

Dans tous les cas, comme on ne peut pas faire 1000 prises; que ça va pas
être évident d'en faire 300 (mais pas impossible), et que objectivement
ces limites ne sont en place que pour favoriser les 4-5 opérateurs
nationaux, je ne vois qu'une bonne façon de faire : poser les questions
qui fâchent à l'ARCEP.

En vrac :
- Si le projet est d'envergure municipale, et soutenu voir financé par
une mairie, peut on limiter la taille de la zone arrière à celle du
village ?
- L'offre de collecte distante peut elle être mise en place à posteriori ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14