[fibercamp] [Tetaneutral] Projet FiberCamp

Arnaud LUQUIN a.luquin at nnx.com
Sam 4 Fév 19:27:44 CET 2012

Très belle initiative, et tu sais déja qu'elle m'interesse.

Pour avancer sur la question :

Jérôme Nicolle [jerome at ceriz.fr] a écrit:

> 0) Validation juridique
>
> L'ARCEP impose un design de poches de 100 prises, avec éventuellement
> des sous-poches de 300 prises, pour entrer dans le cadre de l'offre LGC
> FTTx et de l'appel à mutualisation.
>
> On ne peut pas construire 300 prises en deux semaines, on ne peut pas
> bloquer plus de 2 semaines, et on a pas forcement le temps de se fader
> l'appel à mutualisation, donc on DOIT pouvoir construire sans utiliser
> le LGC-FTTx. Ca impose zero emprise sur le domaine FT, à priori.
>
> Reste à valider qu'en se passant de l'emprise FT on règle le problème,
> [...]

Non, il s'agit de deux choses totalement décorrélées.

D'un coté il y'a une offre de mutualisation d'Orange poussée et réglementée par l'ARCEP.

De l'autre, il y'a une obligation légale formulée par l'ARCEP sous sa décision 2010-1312
de décembre 2010 et validée par le premier ministre sous forme de décret.

Dans un cas, tu monte un réseau en employant du GC existant, et donc en acceptant les
rêgles et coûts imposés par l'opérateur puissant historique, dans l'autre, tu creuse toi
même.

Pour que cela ai une chance de fonctionner, il faut travailler bien en amont a ce projet, et
n'utiliser les 2 semaines du CAMP que pour terminer les parties de GC qu'il reste.

Mais dans tous les cas, tu dois respecter la loi (en l'occurence la décision de l'ARCEP).

A noter que dans cette décision, quand l'ARCEP parle d'opérateur d'immeuble cela
s'applique d'après mes avocats tant au monde privé que public.

On peut éventuellement jouer sur le fait que plus qu'une structure c'est la collectivité
qui se dote de ce réseau, ca peut simplifier beaucoup de choses en terme de DICT et RODP.

Dans tous les cas, il faut beaucoup beaucoup de travail en amont et disposer pour un
premier coup d'une commune extrèmement éfficace et d'un réseau de collecte a proximité
si on veut faire un machin qui ait une chance de fonctionner.

Bref, dans tous les cas, un minimum de 300 prises doit être l'objectif, en dessous on
risque de devoir le rétrocéder a un opérateur présent sur la place publique.

Note : 300 prises c'est la capacité du réseau, ca ne signifie pas pour autant
300 prises déployées chez les gens. Cependant, si l'on prend une moyenne a 3 hab / foyer,
ca fait tout de même un village de 900 âmes.

	Arnaud

--
        NEURONNEXION - http://www.neuronnexion.coop/
        21-23, rue F. Petit - 80000 AMIENS - FRANCE