[fibercamp] Materiel optique & co

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Ven 17 Aou 22:33:50 CEST 2012

Le 17/08/2012 18:36, François Laperruque a écrit :
> Tp-Link va sortir une gamme de swiches administrables, appelee jetstream
> http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=222&model=TL-SG5428

Pour ma part j'ai testé et approuvé celui là :
http://planet.com.tw/en/product/product_ov.php?id=30489 . On en a un à
tetaneutral, et on peut en avoir pour environ 400€ H.T.

> Celui montre dans le lien precedent, a l'avantage d'avoir 4 ports SFP
> pour les premiers raccordes. On pourrait mettre ce genre de modules
> http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=225&model=TL-SM321B
> pour avoir d'emblee un lien de 1Gb/s dans le reseau.

Il existe plusieurs classes de SFP BiDi : ceux à lasers Fabry-Perrot
portent  2-3km, ceux à DFB (Distributed Feedback) portent à 10, 15 , 30
ou 40km. Une paire de FP se négocie à 22-25€, une paire de DFB à 50-70€,
par lot de 25 paires.

> Pour les raccordes suivants une paire de modules
> http://www.tp-link.fr/products/details/?model=MC112CS pourrait etre
> place de chaque cote de la fibre. On peut meme glisser celui qui est
> cote switch dans un chassis
> (http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=225&model=TL-MC1400).

Attention, ceux-là sont en fast ethernet. On utilise ça sur tetaneutral
: http://planet.com.tw/en/product/product_ov.php?id=24466 , plus
spécifiquement les GST-806A15 et GST-806B15. Ils sortent à 300€ la paire
en France, mais des modèles avec port SFP en lieu et place de l'optique
intégrée peuvent revenir beauxoup moins cher (15 à 30€ le media
converter, voir le prix des optiques plus haut)

> Cannaissez vous ces materiels? Avez vous d'autres experiences?
>
> Par ailleurs, pour faire office de fourreau j'ai pense a ce genre de
> tubes PEHD (http://www.bricodepot.fr/castres/node/1491607) qui ne sont
> pas trop chers (50m, diam 25mm, 16 bars pour 34€90). Si vous avez une
> meilleure source d'appro, je suis preneur.

Je vais regarder pour les appros, mais ce que tu as trouvé est très
bien. Penses juste aux manchons droits pour lier les tubes. Mais en 25
il n'y a pas de souci, on peut pousser une aiguille dedans.

Pour la jonction de plusieurs fourreaux, il faudra prendre des regards
en beton, tupe 30x ou L0T minimum, et des chambres standard (L1T mini,
plutot L2T à L3T) pour placer un boîtier d'épissure dedans.

> Pour enfouir ces bouts de 50m de pehd, on va essayer de transformer
> cette sous soleuse http://flap.mynetmemo.com/?p=172

Ca me parait pas mal, en tout cas pour une première pose amateur. Pour
aller plus loin il faut une trancheuse à chaine, mais c'est plus cher...

> Il ne restera plus qu'a trouver quelques milliers d'euros (7 ou 8???)
> pour passer a l'action. Je vais lancer une souscription 8-)
>
> Par contre, pour etre un peu plus serieux, si vous connaissez des boites
> qui accepteraient de participer au financement meme a 100 ou 200€, ca
> nous aidera.
> Quelle pub pour elles, d'etre associee au projet ;-)

Je pense qu'on va aller en parler à Alsatis, IMS et Fullsave. On peut au
moins espérer se faire fournir des câbles et un peu de matériel actif,
je pense.

> Voila, on avance timidement, mais on avance 8-)

Super ! On attends les drafts de budget et de planning avec impatience
alors, et à la limite on peut essayer de se caler une séance de travail
là dessus. Mercredi prochain à Toulouse ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14