[celutz] Récupérer l'altitude d'un point : API Geoportail plutôt que Geonames ?

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Dim 2 Oct 10:18:37 CEST 2016

On Thu, Sep 29, 2016 at 12:12:55PM +0200, Christian Proust via celutz wrote:

> Tu veux dire l'IGN, j'imagine ?

Oui pardon, je voulais dire Geoportail (donc l'IGN derrière).

> Pour ce cas, il s'agit plus d'une considération éthique et légale. En
> faisant
> la requête, on se fait passer pour la carte gouvernementale, si j'ai bien
> compris...

Oui, c'est ça.

J'ai passé un peu de temps à lire des choses sur l'API de l'IGN :

  http://api.ign.fr/conditions-generales
  http://www.geoportail.gouv.fr/depot/api/cgu/DT_APIGeoportail.pdf

En gros, ils filent gratuitement des licences de test pour utiliser leur
API, mais qui peuvent servir uniquement à développer une application ou un
site (pas pour la prod).  Ces clés sont à renouveler tous les deux mois,
donc c'est en pratique inutilisable en prod…

Pour l'URL avec une chaîne aléatoire dedans, en fait c'était la clé de
Geoportail, c'est expliqué dans le PDF ci-dessus (page 6 et suivantes).
Ça explique aussi (page 7) la limitation par User-Agent.

Pour les tarifs de prod, c'est ici :

  http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/Bar%C3%A8me-public-g%C3%A9oservices.pdf

Je suis assez étonné : c'est gratuit pour un usage personnel, jusqu'à 2
millions de requêtes par an.  Par contre, au-delà, ça coûte quelques
milliers d'euros par an…

Aussi, je me disais qu'on pouvait leur demander un truc gratos parce que
c'est pour un usage associatif, sans but lucratif, etc, mais en fait pour
eux c'est la même chose que professionnel (et donc cher) :

    Le barème « professionnel » s’applique pour toutes les utilisations
    des ressources proposées par l’IGN dans un cadre professionnel ou
    associatif.

Voilà, je pense que si on part là-dessus, chaque FAI utilisateur de celutz
devra se débrouiller avec l'IGN pour avoir sa propre clé, ce sera pas en
mode public comme avec Geonames.  Après on s'emmerde peut-être pour pas
grand chose :)

Baptiste