[Tetaneutral] QOS @home

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Sat May 24 11:03:35 CEST 2014

> Oui et non, on peut faire la QoS sur le traffic descendant sans
> difficultés particulières.
>
> Il faut le faire via une interface de type IFB ou IMQ. Cela permet
> d'avoir bien plus de contrôle que le simple ingress.

    Le contrôle en question, s'il est fait chez l'usager, donc en aval de
la ligne ADSL, est mis en place après le goulot d'étranglement qu'il
tente de gérer. Son action n'est donc efficace que si des mécanismes
transport ou application sont mis en oeuvre ; ce qui est a priori le
cas.

    Imaginons par exemple que je sois en train de télécharger ma
dernière distribution préférée et que du coup mes applications
interactives en souffrent. Ce qui se produit, c'est que la file
d'attente sur le dernier routeur avant ma ligne ADSL s'allonge.
D'où retards, pertes, ... Si je mets en place des mécanismes
après la ligne ADSL (sur ma box, sur un routeur, en ingress,
en IMQ ou autre, peu importe), qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne peux plus favoriser les "paquets interactifs" qui ont eu
la chance de passer : ils sont déjà chez moi, c'est bon ! Mon
réseau domestique ne pose aucun soucis. Je ne peux évidemment
pas favoriser directement ceux qui n'ont pas réussi à passer ...

    Tout ce qu'il me reste à faire, c'est de détruire des paquets
liés au téléchargement (dommage, ils étaient arrivés chez moi !).
L'effet n'est pas immédiat (c'est ce que je voulais dire)
puisque sur mon réseau local je ne gagne rien, ... Le seul
intérêt, c'est que l’émetteur de ces paquets réagira en
ralentissant, ce qui permettra au trafic interactif de subir
moins de concurrence et donc de mieux passer.

    Ce n'est donc pas super efficace, et ça reste peu satisfaisant
dans le principe. Mais tant qu'on n'a pas accès au trafic avant
le goulot d'étranglement, il semble difficile de faire autrement.

> Cependant, comme toute QoS de toute manière vous perdrez 10% du débit
> maximum possible de votre ligne si vous désirez une QoS efficace.

    Efficacité et qualité n'ont jamais fait bon ménage ;-)

    Amicalement

--
   Manu